Jazz Fusion, World Music |
“Une nuit, j’ai laissé là, sur mon lit, mon intime luth arabe et ma vieille Gibson Les Paul. Et au petit matin, j’ai découvert le fruit de leurs ébats, le sang de leur croisement, un étrange son-mêlé avec des notes en plus, avec des frettes en moins, mais avec cette incroyable singularité de certaines gueules cassées, de certains instruments bâtards. D’ici, de là-bas et de nulle part, comme il l’a toujours été de toute création au moment précis de son éclosion. Une essence. Naissance. Sens.”
Ces quelques mots contenus dans le livret de cet album résument parfaitement son sublime et flamboyant contenu! Après deux albums auto produits, Niqolah Seeva sort “3NE”, avec deux concerts de lancement à la clé: à Nantes tout d’abord, le 14 octobre 2020, à la Fabrique, avec le soutien de Trempolino, puis à Paris le 20 octobre 2020, au Studio de l’Ermitage, avec le soutien du FCM et de la SPPF. Entre Jazz et Word Music, Niqolah, inventeur d’un langage, le “3enqlish”, se plonge dans un univers futuriste, remarquablement bien dessiné, qui ratisse large, en XXL au niveau culturel, et qui fera bien entendu le bonheur de tous ceux qui sont à la recherche d’une œuvre remplie d’épices, de rythmes et de couleurs.
Inclassable, certainement, cet album qui a réussi à attirer l’attention des équipes de Bayou Blue Radio et Paris-Move, ressemble parfaitement à ces deux médias des temps modernes, à savoir prendre le monde dans ses bras pour tenter d’en sortir le meilleur. Et avec Niqolah Seeva, impossible de résister! Que vous soyez amateur de rock, de jazz fusion ou de world music, ce n’est que du bonheur, distillé en 10 titres. Une nouvelle fois, les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move attribuent sans hésiter le sticker “Indispensable” à ce superbe album.
Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move
PARIS-MOVE, June 2nd 2020
:::::::::::::::::::
Site internet de Niqolah Seeva: ICI
Muciens présents sur cet album:
Niqolah Seeva : Guit°arabia/ chant
Rémi Allain : Contrebasse amplifiée
Bachir Rouimi : Percussions orientales
Sylvain Barou : flûtes
Emmanuel Birault : Batterie et pad électronique
Florent Exmelin : Programmations
Sébastien Guérive : Sound Design