Ninni Bruschetta – Cettina Donato – I Siciliani

AlfaMusic
Ninni Bruschetta - Cettina Donato – I Siciliani

Si vous avez aimé l’album El Sur (Astor Piazzola et Roberto Goyeneche) et si vous avez été transpercé par la voix de Goyeneche, ici vous allez prendre une véritable claque. Ce 28 mai 2021 sort sur disque compact l’album I Siciliani du célèbre acteur et réalisateur Ninni Bruschetta (Boris, I Cento Passi, Made in Italy) et de la pianiste, compositrice et chef d’orchestre Cettina Donato (Eliot Zigmund, Fabrizio Bosso, Stefano Di Battista). L’album rend hommage à la poésie de l’écrivain sicilien Antonio Caldarella: engagée dans le théâtre et le chant, Ninni Bruschetta interprète ses vers sur une musique composée et arrangée pour l’ensemble par Cettina Donato, qui les interprète avec un grand nombre de musiciens. Cette voix grave de Ninni Bruschetta, acteur à la justesse incomparables vous tirera des larmes à l’écoute du titre “Alcool”, mais l’histoire commence avec les titres 1 et 2 mis sur la même piste, formant une introduction de plus de 16 minutes entre le Ying et le Yang en cinemascope, vue sur les rives de la Sicile, qui nous apprend ce qu’est être Sicilien et Sicilienne. Il y a de la joie, de la poésie, de la force, de la mélancolie, en gros, de la vie, rude comme là-bas et d’une beauté incomparable. I Siciliani est une suite de 8 pièces et 3 préludes pour piano, tous composés et arrangés par Cettina Donato, engagée dans ce disque au piano et, dans le titre “I siciliani”, aux percussions. Avec la section des cordes du BIM Orchestra unie au quartet de jazz, Cettina Donato revient à son ancien amour pour le grand ensemble de jazz, avec le saxophoniste Dario Cecchini (Lee Konitz, Natalie Cole Band, Kenny Wheeler Hot Eleven, Funk Off, Paolo Fresu, Enrico Pieranunzi, Dave Liebman), le contrebassiste Dario Rosciglione (Cedar Walton, Joe Lovano, Randy Brecker, Phil Woods, Tony Scott, Danilo Rea) et le batteur Mimmo Campanale (Paolo Fresu, Bob Mintzer, Phil Woods, Lee Konitz, Randy Brecker, Dee Dee Bridgewater). “Le Siciliane” est interprété par l’actrice et chanteuse Celeste Gugliandolo (deuxième dans X Factor 2011 avec I Moderni). Ninni Bruschetta prête sa voix à tous les autres titres. Il est également important de noter que tous les textes sont des poèmes du grand auteur italien Antonio Galdarella (également acteur et peintre, 1959-2008). Au théâtre, il a travaillé avec Antonio Neiwiller, Mario Martone, Elio De Capitani, Ninni Bruschetta et au cinéma avec Daniele Luchetti, Francesco Calogero, K.M. Brandauer et beaucoup d’autres. Ses poèmes sont publiés par de petites maisons d’édition siciliennes qui avaient compris son génie, sans qu’il fasse le moindre effort pour faire autre chose que les écrire. Ses peintures, ses aquarelles et même ses cartes de visite peintes à la main (désormais très recherchées) sont éparpillées dans les maisons d’amis et de connaissances qui les possèdent. Et Cettina Donato déclare: “C’est l’histoire du Grand Chat. Mon grand ami. Il vivait aussi peu, ou autant qu’il le voulait. Et il a laissé une trace, peut-être un sillon, sur cette terre, faite de poésie.”
Ninni Bruschetta nous explique que “Ce qu’il y a de plus beau en nous est immortel. J’ai connu Antonio Caldarella, même si je ne l’ai jamais rencontré”.

Et je ne peux résister à vous glisser ici le texte de ce grand artiste, Ninni Bruschetta:
Qu’est-ce qu’une histoire?
Aujourd’hui, la première chose qui me vient à l’esprit est une histoire sur Instagram.
Peut-être parce que même les médias sociaux n’ont pas réussi à nous priver de ce mot. Les histoires sont faites par les hommes, et les hommes ne peuvent se passer d’histoires. Cet album est une histoire qui est faite de plusieurs histoires. Il y a l’histoire d’Antonio, qui a écrit des poèmes, peint, joué la comédie et qui est mort trop tôt. Pour moi, il était avant tout un ami et il était le protagoniste de toutes les histoires de nos soirées, de l’apéritif au dernier verre. C’était un homme qui avait du succès. Non pas parce qu’on a parlé de lui à la télévision ou dans les journaux, mais parce qu’il a gagné le cœur des hommes et des femmes. Et c’est une autre histoire. Puis vint un jour où je décidai de raconter son histoire en montant un spectacle avec ses poèmes, alors que je dirigeais un théâtre sicilien. Mais immédiatement après la première sont arrivés les trouble-fête, les fonctionnaires, les politiciens et les sauteurs qui ont pris possession de ce théâtre, comme cela arrive souvent dans nos contrées. Et c’était une mauvaise histoire. Si mauvais que le musicien qui avait travaillé sur ce spectacle n’a pas voulu retourner dans ce théâtre. Il m’a donné le numéro d’un autre chef d’orchestre, ou plutôt d’un chef d’orchestre que j’avais vu quelques mois plus tôt lors du concert de la Saint-Sylvestre, dirigeant un final de gospel. Mais elle n’était qu’un point rouge au loin à cause de ses cheveux. Chef d’orchestre est un titre effrayant, même si je ne suis plus un enfant. Mais la peur a disparu lorsque je lui ai demandé un arrangement de “How Deep is Your Love” des Bee Gees, pour vingt-quatre instrumentistes classiques. Cettina était dans un pays étranger, peut-être la Hongrie, je ne me souviens pas: elle riait au téléphone, comme un enfant devant un cadeau. Et là, une autre histoire est née.
Nous avons ensuite commencé à voyager avec et à l’intérieur du spectacle, qui changeait constamment de forme. À chaque représentation, les poèmes d’Antonio, ou plutôt ses histoires, devenaient de plus en plus des histoires de Cettina, qui les jouait. Entre-temps, mon histoire très personnelle changeait tellement qu’après plus de trente-cinq ans de mise en scène de pièces de théâtre, je me suis retrouvé catapulté sur la scène pour jouer. Nous nous sommes donc lancés dans une autre histoire, celle de Caïn, le mafioso, racontée par Claudio Fava. Lors de la première représentation, un guitariste est apparu à la porte de ma loge et m’a dit: ce n’est pas une pièce, c’est une jam session! Les histoires s’entremêlent donc de plus en plus, tandis que me reviennent les souvenirs lointains des après-midi en voiture avec les chansons de Paolo Conte et même mon premier spectacle avec Antonio, qui avait un titre long, comme c’était la coutume à l’époque: ” L’incroyable rencontre entre Buddy Cheese et l’homme au beurre, deux amoureux du jazz “. Et comme chaque spectacle, chaque mot récité en direct, chaque note chantée est l’histoire d’un voyage au bord du précipice de la virtuosité, nous avons inventé la dernière de ces histoires. Arriva Fabrizio, qui pensait être footballeur, mais heureusement il était producteur de disques, avec son grand ami Alessandro. Et eux aussi ont apporté leur longue histoire de passion, de compétence et de qualité. La poésie est donc devenue une chanson et ce sont nos chansons, ou plutôt nos histoires, celles de Cettina, la mienne, celle d’Antonio et d’AlfaMusic, toutes ensemble; des histoires de jazz, de poésie, d’alcool et surtout d’amour.

Jamais un album n’aura autant mérité le label de “Indispensable”, car comme le décrivent les rédactions de Paris-Move et Bayou Blue Radio, ici c’est de l’Art à l’état brut.

Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, May 25th 2021

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Album disponible à partir du 28 mai ICI

Déjà disponible en version numérique ICI

Page Facebook de Ninni Bruschetta ICI

Site web de Cettina Donato ICI

ALCOL_Cettina Donato – Ninni Bruschetta: