Nina Simone – Fodder On My Wings

Frémeaux & Associés
Jazz

De son vrai nom Eunice Kathleen Waymon, née le 21 février 1933 à Tryon en Caroline du Nord (États-Unis) et décédée le 21 avril 2003 à Carry-le-Rouet, en France, Nina Simone est sans contestation possible l’une des plus grandes artistes noires américaines du XXème siècle.
Son pseudonyme, elle ne l’avait pas choisi sur/et pour internet, mais en souvenir d'un amant latino-américain qu'elle appréciait énormément et qui l'appelait ‘niña’ (fille, en espagnol), complété par Simone en hommage à l’actrice française Simone Signoret.
Issue d’une famille aisée, elle connut la pauvreté pour cause de crise financière en 1929. C’est en 1943, alors qu’elle n’était âgée que de dix ans et qu’elle donnait son premier concert public dans la bibliothèque de la ville, qu’un couple de blancs demanda à ses parents, assis au premier rang, de partir. La jeune Eunice, ne comprenant pas ce qui se passait, intervint et obligea le couple de blancs à renoncer. Ce fut son premier contact avec la ségrégation raciale. Une ségrégation qu’elle bouscula à sa manière, en 1950, en étant la seule noire de sa promo à l’examen d’entrée du Curtis Institute de Philadelphie. Refusée au Curtis Institute, sa déception fut immense et elle sombra dans le désespoir pendant plusieurs semaines, avant de redresser la tête et de se lancer dans la vie de manière indépendante.
En 1956, la Cour Suprême jugea la ségrégation raciale dans les bus contraire à la Constitution et Nina Simone, pseudo qu’elle prit pour que ses parents ne sachent pas ce qu’elle faisait, rencontra Don Ross, un fêtard sans ambition mais qui fut son premier vrai amour. Un agent artistique new-yorkais, Jerry Fields, fut ébloui après l'avoir entendue et lui proposa un contrat exclusif. Elle accepta et reçut alors des offres d'engagements dans plusieurs clubs. C’est dans un de ces clubs qu’elle rencontra le guitariste Alvin Schackman et signa un premier contrat avec Syd Nathan, dirigeant du label King Records. Elle y enregistra un premier disque de quatorze titres en une seule journée.
C’est chez Frémeaux & Associés que vous est proposé aujourd’hui l’un des plus beaux opus de cette grande Dame, le fameux ‘Fodder On My Wings’, qui est le dernier grand album de la chanteuse. Les treize titres, chantés en français et en anglais, sont comme une synthèse de toute la vie de Nina Simone. Comme si tout ce qu’elle avait vécu avait été dépassé, sublimé, comme dans ce superbe ‘Color Is A Beautiful Thing’ et ce très beau ‘Heaven Belongs To You’.
Prêtresse du blues, de la soul et du jazz, Nina Simone n’a jamais eu besoin de définir sa musique tant celle-ci dépasse les frontières. Dans le genre brillantissime touche-à-tout, Nina Simone semblait ne jamais même imaginer que sa musique devait avoir à être étiquetée pour être trouvée dans les bacs des disquaires et il est vrai que son nom suffit à lui-même.
A signaler, sur cet opus, la merveilleuse adaptation de la chanson écrite par Gilbert O'Sullivan en 1972, ‘Alone Again (Naturally)’, sans doute l’un des incontournables hits planétaires des 70’s auquel très peu d’artistes ont osé s’attaquer. Preuve que la grande Dame qu’est Nina Simone n’avait, comme à dix ans face aux blancs, ni peur ni gêne, tellement elle était sûre d’elle-même.

Un CD de référence auquel il ne manque qu’un véritable livret complété de quelques notes et photos.

Frankie Bluesy Pfeiffer
www.myspace.com/frankiebluesy
Nina Simone