Nina Attal – Urgency

Autoprod.
Blues

Disque de la confirmation plus que de la consécration, ‘Urgency’ est la nouvelle étape de la fulgurante carrière de la jeune prodige du blues féminin, la chanteuse et guitariste Nina Attal. La consécration, la blueswoman l’avait obtenue l’année passée, en arrachant de main de maître cinq des huit prix du Tremplin du festival Blues sur Seine, dont les plus prestigieux, comme ceux qui lui permettront de se produire cette année au Cahors Blues Festival et au FestiBlues International de Montréal, sans oublier, bien entendu, le Festival Blues sur Seine.

Pour réaliser ce premier disque, Nina Attal n’a pas hésité et a retenu de bien belles pointures: Philippe Devin à la guitare, Damien Cornélis aux claviers, Kim Yarbrough à la basse, Julien Audigier à la batterie ainsi qu’une très belle section de cuivres composée d’Olivier Bridot à la trompette, Sylvain Fétis au saxo et Bertrand Luzignan au trombone.
Accompagnée par ce groupe qui sonne aussi maous costaud que les bands les plus pros venant des States, Nina Attal ne fait pas dans la dentelle et la facilité, préférant proposer un CD cinq titres contenant uniquement des compos cosignées par elle et son guitariste, Philippe Devin, plutôt qu’un mix compos et reprises. Ce à quoi les mordus des albums bourrés ras la gueule feront la grimace en me disant qu’au prix du CD, la belle et jolie Nina aurait pu leur faire une fleur, surtout que sur scène, des reprises, elle en aligne quelques unes. Soit. C’est pourquoi, dans un souci de consensus je ne vais attribuer qu’une note de 3CD à cet opus qui en aurait mérité indiscutablement 4 s’il avait pu nous proposer quelques titres de plus.

Ceci dit, et pour couper court à toute discussion, je dois vous dire et vous répéter que vous avez ici un très bel album de blues (masterisé aux mythiques studios Abbey Road, c’est dire le niveau de qualité de l’opus) où se mêlent soul, funk, swing et un feeling à fleur de peau, comme sur ‘Hopeful’, un superbe blues lent qui clôture ‘Urgency’, un album qu’il vous faudra trouver, et posséder, de toute urgence.

Frankie Bluesy Pfeiffer
www.myspace.com/frankiebluesy
Nina Attal