Nils Landgren Funk Unit – Funk is My Religion

ACT
Funk
Nils Landgren Funk Unit – Funk is My Religion

Pour commencer, il me semble essentiel de faire un peu d’histoire pour tous ceux d’entre-vous qui ne connaitraient pas encore Nils Landgren et son Funk Unit:
En 1994, lorsque Nils Landgren a créé son Funk Unit, certains se sont demandé si le funk suédois était vraiment nécessaire. Après dix-sept ans, dix albums et plusieurs centaines de concerts, la question a trouvé sa réponse: pour trouver la version la plus enflammée de cette musique, un son qui est inextricablement lié à la soul, au rythm and blues et au jazz, et dans lequel tous les instruments – et les voix aussi – ont une urgence rythmique irrésistible, c’est certainement le groupe à voir et à entendre absolument.
Et si l’on se tourne vers les pionniers, les parrains et les grands du monde du funk – Maceo Parker et Fred Wesley, les maîtres d’œuvre musicaux de James Brown, Ray Parker Jr. ou Joe Sample des Crusaders -, il n’est pas nécessaire de chercher plus loin: chacun d’entre eux a joué avec le Funk Unit. C’est vous dire la dimension de ce groupe! Et Nils Landgren c’est même créé un personnage, “The Man with the red horn”, un musicien, compositeur et arrangeur hors norme. Plus encore, de la même manière qu’il y a un jazz européen, il y a grâce à Nils et son Funk Unit, un funk européen qui n’a pas à rougir face aux illustres groupes de funk américains.

Funk is My Religion n’est pas seulement un titre d’album, c’est en réalité un truc qui brille au cœur de cet artiste d’exception. D’ailleurs Nils chante comme il joue de son instrument, avec une forme d’harmonie et de délicatesse qui sont sa signature. Autant dire que chaque album du Funk Unit est un événement très attendu. D’ailleurs je vous recommande, si vous aimez le funk et les musiciens d’exception, de vous offrir toute la CDthèque du Funk Unit que vous trouverez ICI

Sur ce nouvel album on trouve des compositions de Nils Landgren mais aussi de Jonas Wall, Magnum Coltrane Price, Andy Pfeiler/ Magnum Coltrane Price. On se laisse emporter dès le premier titre, et comme toujours avec Nils et son Funk Unit, et il n’y a pas une seule plage à écarter ou à jeter sur cet album. Mieux encore, on sent non seulement les influences diverses et le fait d’avoir joué avec Maceo Parker et Fred Wesley, , Ray Parker Jr. ou Joe Sample, qui on imprimé leur marque, donnant des ailes à Nils Landgren. La gestion de instruments, des chœurs, des rythmes et des effets en sont la preuve flagrante. Et c’est donc en dodelinant de la tête, marquant le rythme du pied et en sautillant partout que les rédactions de Paris-Move et Bayou Blue Radio attribuent à cette merveille le sticker des “Indispensables”!

Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, April 30th 2021

:::::::::::::::::::

Nils Landgren Funk Unit – Funk is My Religion: Disponible le 28 mai sur le label ACT

Album en pré-commande ICI

Line up:
Nils Landgren / trombone & vocals
Magnum Coltrane Price / bass, vocals & additional keyboards
Jonas Wall / tenor saxophone & vocals
Andy Pfeiler / guitar & vocals
Petter Bergander / keyboards & vocals
Robert Ikiz / drums

Le site web de Nils Landgren ICI

Nils Landgren Funk Unit – Funk is My Religion (audio video):

JazzBaltica 2019 : Nils Landgren Funk Unit feat. Ray Parker Jr. (official video):