Nils Kugelmann – Stormy Beauty (FR review)

ACT – Available June 30th
Jazz
Nils Kugelmann

On peut lire sur le site web du label ACT: “Stormy Beauty montre clairement pourquoi Nils Kugelmann est déjà, à un jeune âge, l’un des meilleurs bassistes allemands. Comme le promet le titre de l’album, il s’intéresse aux choses les plus importantes que la musique peut véhiculer: beauté, tension, passion. Un premier album fort, plein de puissance et de passion.”
On est encore loin de la réalité, car ce trio composé de Nils Kugelmann à la contrebasse, de Luca Zambito au piano et de Sebastian Wolfgruber à la batterie est proprement renversant. Puisant ses sources en profondeur dans la musique classique, tous les titres sont de véritables chef d’œuvres sur une écritures “jazzifiante”. Là encore on ressent les influences d’artistes comme Philippe Glass, ce qui semble être une des inspiration artistiques du moment chez les jeunes compositeurs. Tout au long de l’album, tout se joue entre rythme, mélodie et silences, avec des progressions surprenantes. On va de surprise en surprise, et peu à peu les rythmes prennent de plus en plus de place.
Avec cette production on retrouve ce qui a fait l’originalité du label ACT depuis ses débuts. Le pouvoir de persuasion de Kugelmann dans sa musique tient en grande partie au fait qu’il est bien plus qu’un simple bassiste, il est un touche-à-tout, un musicien universel et un grand compositeur. Il a expérimenté le chant, la clarinette, le piano et le synthétiseur dès son plus jeune âge, puis s’est principalement concentré sur la basse. Même adolescent, Kugelmann jonglait entre musique composée et improvisée, musique académique et pop, artisanat et électronique. Il a commencé son éducation avec la clarinette classique et la théorie de la composition, écrivant même des pièces orchestrales et des comédies musicales. Cette approche éclectique a été mise en avant lors de ses études de basse avec Henning Sieverts à l’Université de musique de Munich. Des collègues renommés tels que Benny Golson, Johannes Enders ou le Trio Elf l’ont déjà pris sous leur aile. Et on ressent la maturité de cet artiste dans la qualité des compositions et celle de la réalisation, proprement époustouflante, au point que l’on a parfois l’impression d’être sur un album de pianiste tant l’écriture est pointue sur cet instrument, puis nous allons vers la réalité avec des solos de contrebasse incroyables. Cet album est un incontournable que les rédactions de Bayou Blue Radio et de Paris-Move classent dans les “Indispensables”.

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, April 30th 2023

::::::::::::::::::::::

Pour commander l’album: ICI

Site internet de l’artiste