Nicole Fournier : Not Forgotten

Zacharhi Records – ZR4389 www.nicoleblues.com
Blues

Avec Not Forgotten, Nicole enfonce le clou, confirme qu’elle n’a en rien usurpé son titre de "Blueswoman of the Year", en 99. Celle qui a croisé le fer avec Tommy Castro, Debbie Davies, Bill Majkut, Keith Richards (oui, oui,… !) et Jean Paul Avellaneda (Mercy) nous propose dans ce second album onze titres parfaitement ficelés, sans faille, renforcés pour la majorité d’entre eux par des cuivres omniprésents qui donnent à l’ensemble un punch de boxeur champion du monde. 

Not Forgotten, morceau qui donne son titre à l’album, est un modèle du genre, suivi par un surpuissant Self Respectin’ Woman, avant que Nicole ne vous prenne là où sa voix vous touche au plus profond de vous-même, au cœur, avec un Maybe Someday émouvant, lent à déchirer la nuit. Rythmes plus jazzy et plus funky donnent aux titres suivants une dynamique qui ravira tous ceux qui considèrent que le Blues doit savoir s’ouvrir vers d’autres horizons. Eyes of Avoidance, Forbidden Fruit et Leavin’ Paradise sont de cette veine-là, avant un poignant Old Man on the Corner, qui décrit la situation insupportable des SDF que Nicole croise tous les jours. L’album se termine avec un premier titre purement acoustique, My Bones, dont le violon rappelle une lointaine contrée irlandaise, avant le titre choc de l’album, Reach Out, dans lequel Nicole, seule à la guitare acoustique, se fait porte-parole des démunis. 

Un grand moment d’émotion pure, qui vous rappellera sans nul doute une certaine Joan Baez. Un grand moment qui parachève un grand CD, un coup de cœur, un coup de foudre. Un CD indispensable !

Frankie Bluesy Pfeiffer
BLUES MAGAZINE©
http://www.bluesmagazine.net

Nicole Fournier