Jazz |
Il est toujours dangereux de s’attaquer à des légendes, mais certains, comme Nicolas Folmer, ont une légitimité naturelle pour le faire, car en effet le trompettiste est un des rares artistes à avoir été produit par le producteur de Miles Davis, Teo Macero. D’autant plus légitime que certains artistes renommés l’ont soutenu et félicité d’avoir tenté ce difficile exercice. Comme par exemple René Urtreger qui écrit à Nicolas Folmer:
“Cher Nicolas,
Je sais combien il est hasardeux de suivre les traces des géants que sont Miles Davis, Bud Powell, Errol Garner et j’en passe… Ta démarche est belle, riche, si pleine de bon goût que ton album est un bonheur.
Ton ami René”
Ou encore l’illustre et très sympathique bassiste Marcus Miller:
“C’est une belle chose de voir que la musique de Miles Davis continue d’inspirer les musiciens depuis des générations. Il est étonnant qu’un morceau de musique de Miles, qui ne nécessite parfois que 7 minutes d’enregistrement, puisse avoir une vie éternelle. Sa musique vit non seulement à travers ses enregistrements, mais aussi à travers le fait que sa musique a été RÉINTERPRÉTÉE par des musiciens dont la vie a été transformée en écoutant Miles.
Nicolas Folmer et ses amis musiciens ont récemment créé un hommage à Miles Davis. Cet hommage rendu à un musicien dont la musique a touché TELLEMENT de vies, a été magnifiquement conçu et magnifiquement interprété. Nicolas, en particulier, joue à merveille sur cet album. Son interprétation démontre qu’il a vécu avec la musique de Miles et l’a absorbée dans son âme.
Merci, Nicolas, de continuer l’histoire qui, je soupçonne, durera tant qu’il y aura de la musique.”
Pour servir ce projet, des musiciens de choix ont rejoint Nicolas Folmer: Laurent Coulondre (claviers), Olivier Louvel (guitares), Julien Herné (basse) & Yoann Serra (batterie). Au départ, “Carte blanche autour de Miles Davis” était une commande du Festival de Jazz de Cavalaire, en septembre 2017, mais elle sera suivie par une tournée en 2018 sur de prestigieuses scènes telles que le Festival Jazz in Marciac.
Retrouvez d’ailleurs “Live à L’Astrada au Festival Jazz in Marciac – Concert “Tribute to Miles Davis”, le 03 août 2018, en cliquant ICI
Il y a sur “So Miles”, avant tout, une vision de Miles Davis par Nicolas Folmer, une belle réécriture de titres que nous connaissons tous, et deux titres signés par Nicolas en personne. Pour peu que nous nous intéressions à l’histoire du jazz contemporain, rien de surfait ou de redondant, pas d’imitation du maître, mais un superbe travail d’équilibriste qui a su, avec astuce, conserver l’âme de chaque titre et en apporter une bien belle touche personnelle. “So Miles” est un album qui fera date, un réel coup de cœur que vous laisserez tourner en boucle, tant la richesse des titres et l’interprétation des musiciens forcent à la découverte des sons, et des mélodies retravaillées.
Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move
:::::::::::::::::::::::::::
“So Miles” Tracklisting:
01. Blue in green / Nefertiti – 6’13″ (Bill Evans / Wayne Shorter, arrangement N. Folmer)
02. Around Pinocchio – 6’47” (Nicolas Folmer)
03. Gil ahead – 5’31” (Nicolas Folmer)
04. Human nature – 3’57″ (Michael Jackson, arrangement Nicolas Folmer)
05. Footprints – 4’42″ (Wayne Shorter, arrangement Nicolas Folmer)
06. Miles from the sky – 2’58″ (Nicolas Folmer)
07. What’s happen – 2’57″ (Nicolas Folmer)
08. Get lucky – 8’34″ (Daft Punk, arrangement Nicolas Folmer)
09. So what – 5’13″ (Miles Davis, arrangement Nicolas Folmer)
10. Blue in green (alternate track) – 3’49″ (Bill Evans, arrangement N. Folmer)
11. Get lucky (radio edit) – 3’58” (Daft Punk, arrangement N. Folmer)
Album en pré-commande ICI