Rock |
Il semblerait que la bonne vieille magie ait fonctionnée de manière évidente en ce qui concerne Nick Lowe, son dernier opus et le cours de sa carrière… En 2008, Yep Roc et Proper Records ressortaient à l’occasion du trentième anniversaire de sa parution, l’album ‘Jesus Of Cool’ initialement paru en 1978.
En septembre 2010, Yep Roc, toujours, publiait pour la première fois trois des galettes du talentueux multi instrumentiste, en disque vinyle cette fois, ‘The Impossible Bird’ (1994), ‘Dig My Mood’ (1998) et ‘The Convincer’ (2001). Et c’est encore après un mémorable concert en compagnie d’Elvis Costello, en octobre 2010, que Nick Lowe démarre sa première tournée américaine avec un groupe dont on retrouve des membres sur ce treizième album studio du songwriter-chanteur-producteur anglais. Accompagné ici par Geraint Watkins à l’orgue et au piano, Robert Treherne à la batterie, Johnny Scott à la guitare et Matt Radford à la double-basse. Auxquels il convient d’ajouter Steve Donnelly à la guitare solo et Neil Brockbank au vibraphone, sans comptabiliser tous les autres musiciens qui se sont glissés dans les studios pendant l’enregistrement, comme Ron Sexsmith, Paul Carrack ou Jimmie Vaughan…
L’année 2011 s’est donc poursuivie sur la même trajectoire que les précédentes, puisqu’en mars 2011 Yep Roc publiait à nouveau le ‘Labour Of Lust’ de 1979. Et que l’artiste figure dans les programmations de nombreuses manifestations musicales comme le Royal Festival Hall ou le Festival de Glastonbury, entre autres.
Et la nouvelle galette, maintenant…!
Celui qui produisit les premiers disques d’Elvis Costello ou de Graham Parker, a plus d’une corde à sa guitare…! Il compose, chante, joue de la six cordes, de la basse, du piano et de l’harmonica, et ses ballades intemporelles vous marqueront sans nul doute de manière indélébile. Il a exploré plusieurs registres musicaux, mais celui dans lequel il excelle est sans aucun doute celui des chansons douces à forte teneur en mélancolie. Un disque à écouter comme on tient un livre de chevet, précieusement, dans une lumière feutrée, dans le plus grand calme. Comme celui qu’offre n’importe quelle nuit digne de ce nom.
Ici, huit compositions de Nick Lowe lui-même, une de l’ami de longue date, Elvis Costello, une autre du chanteur songwriter américain Tom T Hall, mais aussi une de Jeff West, autre artiste de country-folk américain. Les composants les meilleurs sont réunis pour de ce qui devrait vous permettre de passer de superbes moments.