Nguyên Lê Trio – Silk and Sand

ACT – Available January 24th 2023
Jazz, World Jazz
Nguyên Lê Trio – Silk and Sand

Cela faisait bien longtemps que nous n’avions plus entendu parler de Nguyên Lê… mais lorsque l’on sait attendre sagement, les choses arrivent sans prévenir, comme ce merveilleux album, Silk and Sand, qui est certainement un des plus inventifs album jazz/world que j’ai eu sous la main ses dernières années. Avec la présence et la participation de l’excellent contrebassiste Chris Jennings et le non moins excellent Rhani Krija aux percussions, ce CD va rapidement devenir un des “indispensables” de votre discothèque. Il faut dire que nos amis Nguyên Lê et Chris Jennings travaillent ensemble depuis très longtemps, un duo d’une efficacité redoutable auquel vient se rajouter pour cet enregistrement le percussionniste marocain Rhani Kidja (Keziah Jones ou Dominic Miller) avec lequel Nguyên souhaitait travailler de longue date. L’album nous propose ainsi neuf œuvres signées Nguyên Lê, un musicien de génie qui arrive à nous surprendre à chaque album, aidé ici en cela par deux musiciens qui ont su mettre leur talent au service de ce passionnant projet.
La magie de cet album vient aussi des invités, le trio de base étant rejoint pour deux des pièces les plus élégantes de cet opus par Sylvain Barou au bansuri et au duduk, et par Miron Rafajlovic, qui joue de la trompette et du bugle sur “Moonstone”.
Le retour aux débuts de Lê comme source d’inspiration pour de nouvelles idées est clairement exprimé par un autre des invités qui apparaît sur Silk and Sand, Etienne Mbappé, qui livre un magistral solo de basse électrique sur “Baraka”. Le Camerounais, connu pour son travail avec Joe Zawinul, John McLaughlin, Salif Keïta et bien d’autres, était déjà membre du premier groupe de Lê, Ultramarine. Ainsi, d’une manière irrésistible et très agréable, Silk and Sand ne se contente pas d’être un simple morceau de musique. Comme toujours, Nguyên Lê tisse des ponts entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe, et entre le jazz, le rock et les musiques du monde… mais aussi entre le passé, le présent et l’avenir.
Impossible aussi de ne pas saluer le magnifique travail accompli par Chris Jennings, dont la délicatesse et la poésie transpirent à chaque instant sur cet album. Le seul regret, si toutefois nous devions en avoir un, c’est que le label ACT ne nous fournisse plus de CD pour chroniquer ses albums, car en effet, pour un tel album, une écoute répétée dans des conditions optimales, s’impose, et c’est ce que nous vous conseillons, en commandant le CD (d’ailleurs je ne pense pas me tromper en vous disant que Nguyên vous donnerait d’ailleurs le même conseil) et en l’écoutant, un verre de bon whisky à la main…
Malgré ce petit regret, et ce n’est certainement pas par copinage, les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue radio ont décidé d’un commun accord de mettre le sticker des “indispensables” sur la pochette de cet album d’exception.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, January 18th 2022

Pour acheter le CD, c’est ICI

Pour acheter le Vinyle, c’est ICI

Tracks:
1 Red City ( Nguyên Lê) 04:44
2 Silk & Sand ( Nguyên Lê) 06:00
3 Onety-One ( Nguyên Lê) 05:44
4 Moonstone ( Nguyên Lê) 06:26
5 The Waters of Ortiglia ( Nguyên Lê) 05:05
6 Baraka ( Nguyên Lê) 04:43
7 Thar Desert Dawn ( Nguyên Lê) 06:18
8 Tiger’s Dance ( Nguyên Lê) 03:58
9 Becoming Water ( Nguyên Lê) 05:50

Site de Nguyên Lê

Site internet de Chris Jennings