Nguyên Lê Quartet – Streams

ACT / PIAS
Jazz

Nguyên Lê, toujours aussi impressionnant, sort un album radicalement différent des précédents opus, comme à son habitude, créant comme toujours la surprise, avec cet album que je qualifierai de très personnel. Le ton est donné rien qu’en lisant le nom des membres du groupe, avec le vibraphoniste Illya Amar, le contrebassiste Chris Jennings et le batteur/ percussionniste John Hadfield, ce gentil petit monde nous renvoyant dans nos bonnes vieilles habitudes auditives de jazz-fusion, nous permettant également de retrouver le même plaisir que l’on pouvait prendre sur les plus anciens albums du regretté Joe Zawinul, rien de moins.
Voilà ce que nous a dit Nguyên Lê sur cet album: “Streams est plus ‘jazz’ que mes projets d’avant. J’ai commencé à créer mon propre ‘world-jazz’ en 1996 avec “Tales Of Viêt-Nam”, avant d’enregistrer Maghreb & Friends. L’intégration du jazz et des musique traditionnelles s’est avéré un long processus, qui s’est développé au long de nombreux albums.”
Et c’est pourquoi nous ne sommes donc pas surpris de voir Chris Jennings sur ce CD, un artiste qui partages des expériences jazz en tout genre depuis des années et qui a souvent collaboré avec Nguyên Lê, tout deux étant des passionnés par le monde et les continents qui nous entourent.
Sur cet album “indispensable” à plus d’un titre, chaque musicien a apporté tout son savoir-faire et ses expériences les plus diverses pour servir ce projet. Le résultat est hypnotique, fascinant, admirable. Autant de wagons d’adjectifs accrochés les uns aux autres et que cet excellent album mérite (très) largement.
Si Streams est un album hautement indispensable, l’admiration que je porte à des musiciens tels que Nguyên Lê ou Chris Jennings me pousse à vous conseiller aussi d’autres albums qu’ils ont conçus au fil des années, afin de mieux comprendre (si vous le souhaitez) dans quel acte de création s’inscrit cet album.

Nguyên Lê :
Hà Nội Duo (2017)
Celebrating The Darkside Of The Moon (2014)
Songs O f Freedom (2011)
Fragile Beauty (2008)
Magrheb & Friends (1998)
Tales From Viêt-Nam (1997)
Million Waves (1995)
Tous ces albums sont disponibles ICI sur le site web du label ACT.

Chris Jennings n’est pas en reste, côté CD, avec une productions personnelle importante dans laquelle il faut mettre en avant le magnifique Projet Drum’n Koto, bien entendu, mais pas seulement. A souligner, ses nombreuses participations tout aussi admirables comme avec le Joachim Khün New Trio, tout comme sa collaboration avec tant d’autres excellents artistes, que je vous invite à découvrir sur cette page web, ICI

Mais, revenons à cet album du Nguyên Lê Quartet, “Streams”, et préparez-vous à vous offrir de très belles longues heures d’écoute en boucle. Amateurs de vinyles, faites chauffer votre platine, car ce petit bijou sortira en 33 tours et en CD ce 22 février…!
Un album que vous pourrez commander sur le site du label ACT, ICI

Un album “sélection PARIS-MOVE”, et qui a obtenu la note “Indispensable” par la rédaction de PARIS-MOVE.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

:::::::::::::::::::::::::::

Concert de Nguyên Lê le 19 mars au New Morning, à Paris

Pour être informé des concerts et suivre les News de Nguyên Lê, cliquez ICI