New Model Army – ‘Fuck Texas, Sing For Us’

Bad Reputation
Rock

Sans faire de politique et juste en écoutant le public à l’entame de ce CD chanter en chœur ‘Fuck Texas, sing for us’ (d’où le titre de l’opus…) on se demande comment pareil accueil n’a pas été réservé plus tôt à un concert de Calvin Russell, par exemple, le lascar nous ayant avoué dans sa dernière ITW (chroniquée ici…): « …ce qui me gêne le plus en ce moment, tu vois, c’est que Georges Bush dise qu’il soit Texan. Ca, tu vois, je n’arrive pas à l’avaler… ». Et pour ceux qui ont la mémoire courte, rappelons que Country Joe avait fait reprendre par tout le public de Woodstock les fameuses lettres ‘F.U.C.K.’. Great, isn’t it ?

Avant de vous décortiquer ce nouveau ‘live’ de New Model Army, juste quelques piquouzes de rappel pour vous faire remonter les idées à la surface: New Model Army, également appelé NMA (y’a pas que NTM qui peut s’offrir des contractions, OK ?), est un groupe de rock britannique fondé il y a….28 ans (hé oui, 28 balais déjà… !), en 1980, par le guitariste-chanteur Justin Sullivan et le batteur Robert Heaton, parti depuis. Fortement influencé par le punk, NMA a enrichit sa musique d’autres styles, comme le folk et le rock’n’roll, ce qui lui a permis de traverser les décennies sans jamais être démodé,…sans jamais être ‘à la mode’ d’ailleurs.

Ce qui fait sa force ? NMA est intemporel, hors normes et hors catégorie. Et façonne une musique que l’on ne peut faire rentrer dans un moule, une zik libre de toute étiquette commerciale, indépendante dans l’esprit comme dans la forme.
Un exemple? L’intro à la basse façon Pink Floyd sur ‘One Of The Chosen’, basse sur laquelle se déversent les cymbales puis une note étirée de guitare avant le roulement infernal des fûts et la voix envoûtante de Justin ‘Slade The Leveller’ Sullivan. Après? Après, c’est une déferlante qui vient et revient s’écraser dans le public, périodiquement ponctuée d’un grand coup de cymbale étincelant. C’est percutant et on en redemande !
A peine le temps de vous reverser une autre bibine que déjà le rouleau compresseur s’est remis en marche: ‘Bloodsports’ contient l’énergie des plus gros combos en action. C’est pas du petit calibre, c’est du gros, du lourd, qui claque sans retenue aucune et qui pousse chaque membre du groupe à l’excellence.
Avec ‘Lust For Power’ NMA démontre qu’il ne cherche nullement à abuser d’un patrimoine sur lequel tant de groupes se sont endormis ou que d’autres encore ont exploité à outrance, mais à poursuivre une route sincère et enjouée, dans un grand brassage de sons vitriolés.  Sur ‘High’, Dean White aux claviers livre par vagues des nappes lumineuses qui soutiennent et transcendent ses compères à la recherche de l’accord décalé, de la note la plus exigeante avant que sur ‘Vagabonds’ les guitares ne vous offrent une longue intro ‘spatiale’ pour mieux propulser le groupe sur orbite. Une orbite bien haute, et que d’autres groupes de rock feraient bien de prendre en référence.

Après 11 albums studio et 4 albums ‘live’ dont le dernier, le double ‘…& Nobody Else’ date déjà de 1999, les NMA ont rétabli l’équilibre des choses en sortant un opus ‘live’ de grande qualité, à la puissance soutenue. Un album à inscrire dans vos priorités !

A ranger entre le tout récent Sister Sin et l’ancestral ‘London Calling’ des Clash, sans hésiter.

Frankie Rocky Pfeiffer
Blues Magazine & Paris-Move

PS : Et puis n’oubliez pas, New Model Army en ‘live’ à Paris, c’est le 18 décembre à l’Elysées-Montmartre !!!!!

New Model Army