New Line Up – Starter

Autoprod.
Blues

Etonnant. On se croirait presque revenu à une époque où le blues était joué dans les clubs et où le marketing n’avait pas encore mis en boîte cette musique pour en faire du business.
Et le plus étonnant est que le combo qui nous livre ce CD-EP 5 titres est un quatuor de frenchies qui ne se la joue pas du tout mais qui draine déjà derrière lui quelques aficionados. D’ailleurs l’opus est proposé dans une forme des plus simples, sans chichi aucun, en pochette carton et avec un graphisme bicolore conforme à cet esprit qui caractérise ce New Line Up: se faire plaisir, et de la manière la plus simple possible.
Le titre de la galette l’annonce également avec cette humilité qui est propre à ceux qui ne font pas inutilement étalage de ceci ou cela: c’est ‘Starter’, point de départ d’une carrière que l’on espère longue et truffée de prestations sur les scènes blues en France comme à l’étranger.

Cinq titres vous sont proposés sur ce premier album, cinq reprises parmi lesquelles ‘Sometimes’ de Don Robey, et ‘Drinking By Myself’ de W. Clarke, titre sur lequel Pascal Rigault vous fait une superbe démonstration de son talent de guitariste. Côté chant, Jérôme Lemesle fait honneur aux auteurs-compositeurs des originaux, déroulant à merveille son jeu d’harmo, juste comme il faut, et quand il faut.
La rythmique, composée de Pascal Delahaye à la batterie et de Pascal Hernandez à la basse et contrebasse, est le socle impeccable sur lequel peuvent se balader leurs deux compères. C’est propre et sans échardes, jouissif. Pas étonnant, donc, qu’avec toutes ces qualités, on atteigne dans ce premier album de New Line Up une couleur et une chaleur musicales étonnantes.
A l’opposé de sa pochette, ‘Starter’ est un album coloré et qui donne de bien belles teintes à une musique qualifiée trop souvent uniquement de ‘bleue’.

Un disque court, très court, avec ses cinq titres, mais qui donne une furieuse envie d’appuyer encore et encore sur ‘replay’.

New Line Up