Nebojsa Buhin Nebo – Six String Diary

Dallas Records
Blues

Si certains doutent encore de l’utilité de grandes manifestations européennes autour du Blues, comme cet European Blues Challenge qui eut lieu en mars de cette année à Berlin, ou cette fédération Européenne regroupant les acteurs du Blues en Europe, la European Blues Union, il leur suffira d’écouter cet opus pour qu’ils comprennent combien tout ce qui peut contribuer à aider au développement et au rayonnement du Blues est primordial…! Car cette association européenne sert à mettre en exergue l’intérêt, l’amour, voire la passion que nous partageons tous pour cette musique et pour tous les musiciens qui la servent si bien. Et cela concerne aussi bien les orfèvres et les professionnels que les artisans et tous ces besogneux qui, parfois avec très peu ou aucun moyen et dans des conditions plus ou moins difficiles, donnent le meilleur d’eux-mêmes pour atteindre des sommets où l’ivresse du Blues gagne tout un chacun.
On ne remerciera par exemple jamais assez tous ces bénévoles qui permettent, par leur volonté et le temps qu’ils y consacrent, de faire des festivals et événements musicaux ce qu’ils sont, et seront.

Cet opus nous a été expédié de Croatie, après un échange de mails entre le musicien et notre rédaction suite à notre participation à la European Blues Union, à Berlin, en mars de cette année.
Toutes les compositions sont de Nebojsa lui-même, à l’exception de ‘Behind The Sun’ d’Eric Clapton, et je dois tout de suite reconnaître que j’aime beaucoup ses différentes façons de jouer de la guitare car sa palette est assez complète, oscillant entre riffs bluesy et gimmicks jazzy.
Ce n’est pas toujours parce que l’on ne sait pas chanter que l’on choisit l’option instrumentale pure, mais au contraire, serais-je même tenté d’écrire, c’est parce que l’on préfère les difficultés aux choses trop simples. Car vous conviendrez avec moi que le pari est bien plus difficile de vouloir se faire connaître uniquement par des morceaux sans chant, surtout pour un premier album! Encore que le ‘Heart Prelude’ fasse office d’exception qui confirme la règle, puisque Suzana Balen nous hypnotise avec sa voix qui, hélas, n’opère ses charmes que l’espace d’une minute et sept secondes.

La majorité des musiciens est croate: Robi Vrbancic et Martin Petracic à la basse, Kreso Oremus à l’harmonica, Marko Petrovic et Goran Kovacic aux claviers, Jurica Leikauff au piano, à l’exception de deux musiciens américains, le batteur Mike Gage qui, en plus des fûts, est également multi-instrumentiste, ingénieur et producteur, puisque c’est lui qui accompagne et coproduit Buddy Whittington sur son fantastique premier album solo et qu’il a contribué à d’autres enregistrements discographiques, ‘Historias’, ‘Three Fantastic’, ‘We’re All Gonna Die’ avec les texans de Deaf Pedestrians. Second musicien from the USA, Greg Koch, dont nous connaissions déjà quelques riffs fameux et que ses fans et ses pairs ont surnommé le ‘Twisted Guitar Genius’ ou ‘Eclectic Virtuoso’. Ayant eu le privilège d’écouter un ou deux de ses disques, je dois avouer que le Greg est loin d’être manchot et sa présence sur cette galette est sans nul doute une manière pour lui d’adouber un nouveau ‘grand’ dans le monde des guitaristes.
N’étant pas natif de Milwaukee, Wisconsin, comme son collègue Greg, mais de Zagreb, en Croatie, espérons que Nebojsa nous fera le plaisir de venir, et souvent, à la rencontre du public français!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
Nebojsa Buhin Nebo