Neal Black & Larry Garner – Guilty Saints

Dixiefrog
Blues

Pensez Neal et Larry comme vous pensez Jack et Daniel, Black and White, Johnnie et Walker ou Black & Garner. Et puis peu importe, puisque l’on a la couleur, le son et tout le reste!

Et puis rappelez-vous aussi que la distance à vol d’oiseau entre Austin et La Nouvelle Orléans est de 816 kilomètres et de…860 km par la route. Ce qui signifie qu’il faut compter 8 heures aller d’une ville à l’autre. Ceci dit, nos musiciens s’en balancent puisque le disque a été enregistré en France, à Baudonvilliers et Carpentras. Ce qui fait un peu moins ricain, j’en conviens, mais puisque c’est bien le seul élément de cet opus qui n’est pas 100% Ketchup et Tabasco, cela le fait, pourtant!

Et puisque j’y suis, je vous signale que de biens bons guests sont également purement hexagonaux, mais puisque la musique ne connait pas de frontière, allons-y pour vous présenter tous les invités: Mike Lattrell est au piano et  l’orgue Hammond, Kris Jefferson à la basse et aux percussions, Jean-Michel Tallet à la batterie, Larry Crockett aux percussions, Pascal ‘Bako’ Mikaelian à l’harmonica, Christophe Duvernet à l’accordéon et Leadfoot Rivet chante un chouia.

Cela commence par une composition commune, God Today, sur laquelle Neal et Larry chantent chacun sa partie et s’envoient à la tronche de beaux soli de guitare. Ils dialogueront ainsi via leurs instruments sur quatre titres de la galette, alternant ou se partageant les vocaux sur toute la suite de l’opus. Comme je suis du genre pointilleux et que j’aime bien souligner ce qui revient à qui, je dois vous préciser que Neal, de son côté, va vous proposer six soli, et Larry deux. Neal a composé deux titres tandis que Larry en signe trois à lui seul. Si vous m’avez bien suivi, cela signifie donc que six morceaux sont donc coécrits par les deux complices, parfois aidés par Larry Crockett, sur A Friend Like You, Kris Jefferson, sur You Can’t Do It, ou encore Mike Lattrell sur Chances, Bad Things, Good People ou en ce qui concerne les arrangements sur le poème de Mary Frye, Do No Stand At My Grave And Weep. Neal et Larry ont visiblement pris leur pied à chanter à deux et cela contribue à rendre l’interprétation des chansons plus intéressantes encore!

Guilty Saints, un disque qui n’est ni du texan ni du louisianais, mais une production musicale originale et d’excellente facture. Parfois Blues parfois Americana, cet opus est à posséder impérativement…!

Neal Black