Nduduzo Makhathini – In The Spirit Of Ntu

Blue Note
World Jazz
Nduduzo Makhathini - In The Spirit Of Ntu

C’est le 27 mai que sortira l’album In The Spirit Of Ntu du pianiste et compositeur sud-africain Nduduzo Makhathini, un opus qui est une sorte de résumé ou d’aboutissement de ses neufs derniers albums, et le deuxième à sortir sur Blue Note records.
Nduduzo Makhathini nous explique: “J’ai vraiment ressenti le besoin de résumer tout ce que j’ai fait jusqu’à présent et de le placer dans un certain contexte”. Figure centrale de la scène jazz dynamique du pays, Makhathini a réuni un groupe composé de quelques-uns des jeunes musiciens les plus passionnants d’Afrique du Sud, dont la saxophoniste Linda Sikhakhane, le trompettiste Robin Fassie Kock, le vibraphoniste Dylan Tabisher, le bassiste Stephen de Souza, le percussionniste Gontse Makhene et le batteur Dane Paris, ainsi que des invités spéciaux comme les chanteuses Omagugu et Anna Widauer, et le saxophoniste américain Jaleel Shaw.
Dans ce projet, In The Spirit Of Ntu, Makhathini intègre toute une série de concepts tels que les “rythmes mineurs et majeurs”, la “mobilité guidée”, l'”écoute active” et le “ritualisme”, et puise dans son expérience des traditions zoulous et ses curiosités intellectuelles pour alimenter ses articulations engageantes. “Je me colle à ces idées cosmologiques comme une façon de situer le jazz dans notre contexte”, nous explique-t-il. “J’ai publié Modes of Communication: Letters from the Underworlds en utilisant la lettre comme métaphore des sons provenant des enfers. Auparavant, j’avais sorti Listening to the Ground, qui reprenait cette idée de l’écoute comme connaissance. In the Spirit of Ntu vit dans ce paradigme de l’écoute des choses qui émergent du sol. Ntu est une ancienne philosophie africaine dont découle l’idée d’Ubuntu. Ubuntu dit: “Je suis parce que tu es”. C’est une profonde invocation de la collectivité”.
Voici pour le contexte. Reste à vous parler des compositions somptueuses et de ces rythmes africains qui peuvent rappeler à certains moments le premier album “Vue d’en Haut” de Céline Bonacina qui vient d’être réédité. On y retrouve en effet cette même énergie, avec ici en plus les chanteuses Omagugu et Anna Widauer qui viennent asseoir l’africanité sonore de cet album. Des voix qui vous marquent en profondeur, avec des arrangements musicaux idylliques.
Pour autant, on ressent comme un état d’urgence dans la forme de l’écriture, et on le comprend parfaitement en se rapportant aux déclarations de Nduduzo Makhathini: “Ce projet a été conçu à une période difficile en Afrique du Sud, une période de confusion et de conflit. C’était, une fois de plus, une période d’incendies, d’émeutes et de massacres. En ce sens, la musique que j’ai composée n’entoure pas ces incendies comme une toile de fond ou une bande sonore – ces sons font partie du discours. Ils se projettent depuis les incendies jusqu’à ce que les incendies cessent de brûler. Ce qui reste est ce que ces sons cherchent à restaurer. Ntu comme une force créatrice qui cherche à nous amener à nous souvenir de notre essence.”
Un album qui ne peut laisser indifférent, faisant preuve d’une originalité remarquable et qui est un véritable plaisir sonore et intellectuel, ce qui fait que les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio attribuent à cette œuvre le sticker des “indispensables”.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, May 14th 2022

::::::::::::::::::::::

Pour acheter le CD, ICI

Page de l’artiste sur le site de Blue Note