Napoleon Washington – Mud & Grace

Dixiefrog
Blues

Au moins deux injustices à corriger à propos de cet artiste. La première concerne la chronique auquel il aura droit ici car les deux disques précédents n’avaient obtenu que quelques lignes dans Blues Magazine: 8 lignes pour ‘Homegrown’ et 7 pour ‘Hôtel Bravo’, alors que ces opus en méritaient bien davantage. Voilà donc la première maladresse qui sera à réparer. La seconde concerne la réputation de nos amis helvétiques à ne jamais s’énerver. Une réputation que Napoleon fracasse avec classe, avec un disque qui n’est, certes, pas représentatif de ce que l’on peut qualifier de ‘blues européen’, mais qui vaut bon nombre de détours car l’ensemble révèle une certaine tonicité. Pour qualifier cet album, j’ai presque envie de parler de ‘Kosmic Blues’, même si cela n’a rien à voir avec le Kosmic Blues Band de Janis Joplin. Pourquoi? Parce que le bougre ne fait pas que jouer superbement bien de la guitare avec résonateur ou du piano et parfois de la basse, il a une voix à vous filer des frissons pas possibles car il y a une charge émotionnelle particulièrement dense dans tout ce qu’il chante.
Sur ce ‘Mud & Grace’, douze compositions de N.W. et une reprise de Zachary Richard, ‘Big River’. Ce disque est la preuve qu’il n’y a pas qu’au tennis que les helvètes sont bons, mais cela, nous le savions déjà…, et une fois de plus chez Dixiefrog, les chansons sont superbement mises en valeur par le digipack très, très classe. Quoi de plus sympa, en effet, que de feuilleter le livret contenant les explications sur les origines des morceaux, en français et en anglais, tout en se laissant envouter par les instruments et le chant. Tous les ingrédients sont réunis pour que vous passiez un super moment en compagnie de ce barde aussi talentueux que chevelu!
A découvrir impérativement pour les néophytes et à savourer pour les amateurs initiés. Du blues authentique qui vient de l’autre côté du lac et des montagnes, et cela ne se loupe en aucun cas…!!!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine

 

Le bonhomme porte un prénom et un nom qui ne permettent pas de faire dans le bas de gamme ou le bâclé. S’appeler Napoleon Washington oblige à l’exigence absolue, la perfection, l’excellence, et c’est exactement ce que ce bluesman helvète nous propose avec cet opus au titre évocateur, ‘Mud & Grace’.
Tel un Napoleon guerrier et conquérant, c’est avec Gary Setzer & The Roustabouts, Rock Bottom et Crawlin’ Kingsnake Blues Band que le bonhomme fait ses armes avant de basculer sur son côté ricain. Washington s’immerge dans le blues, replonge dans les racines de cette musique, celle des Son House, Charley Patton, Skip James et Reverend Gary Davis.
Doté d’une voix au timbre particulier et qui semble râpée par des années à trimer dans des juke joint, Napoleon Washington a trouvé dans le blues l’univers dans lequel il peut laisser s’envoler ses sentiments, ses aspirations, ses fantômes et ses rêves, ses jours et ses nuits.
Chaque chanson est une ode vertigineuse remplie d’émotion qui fait vibrer une de vos cordes sensibles. La voix survole les mélodies jusqu’à l’essentiel, le frisson ultime qui vous fait craquer. C’est beau et ça vous touche à l’âme.
Musicalement, le Napoleon en épatera plus d’un, car le bonhomme sait y faire, en slide comme à la guitare à résonateur ou au piano, à la basse et aux percus, secondé ici et là par Simon Gerber à la contrebasse, Raphaël Pedroli à la batterie et aux percussions ainsi que par Jean-François Lehmann aux clarinettes.

Accompagné par Tomcat Blake au chant sur ‘Blue Curls Of Smoke’ et ‘Salt Water’, Napoleon Washington vous propose douze compos d’une extrême beauté et une reprise admirablement bien ciselée d’un titre de Zachary Richard, ‘Big River’ (Bayou des Mystères).
Pour la part j’ai craqué pour le dernier titre de cet opus, ‘Some Say They Have To’, dont l’ambiance vous replongera dans celle de Sin City, avec un Mickey Rourke immense dans le brouillard et la pluie incessante…

A noter, le très beau livret de 32 pages, réalisé par N.W. à partir de ce qu’il avait réalisé sur son site internet lorsqu’il avait proposé pour la première fois cet opus en ligne.

A écouter d’urgence ! Exceptionnel.

Frankie Bluesy Pfeiffer
www.myspace.com/frankiebluesy

A consulter:
http://www.napoleonwashington.com
Site de Dixiefrog:
http://www.bluesweb.com

Napoleon Washington