Naomi Shelton & The Gospel Queens – Cold World

Daptone / Differ-ant
Blues

Récente brève de comptoir: “On ne devrait aider que les Roms d’origine française” (sic)… Sur cette entrée en matière, abordons à présent le débat de front (oups!): je connais de prétendus amateurs de blues qui le préfèrent interprété par des Blancs (“c’est joué plus propre”). Ce n’est sans doute pas parmi ceux-là que l’on trouvera le plus d’amateurs de gospel, mais si par contre vous aimez Ray Charles, James Brown, Curtis Mayfield, Wilson Pickett, Otis Redding ou Marvin Gaye, vous le savez bien, la soul music n’est souvent rien d’autre que du gospel séculier. Il suffit en effet de remplacer le nom du Seigneur par celui d’une accorte damoiselle pour réveiller l’intérêt des plus profanes. Et depuis les Staples Singers, on le sait bien, avec une bonne section rythmique (comprenant tambourin) et les choristes ad-hoc, on peut tout à fait susciter la même ferveur dans un stade bondé qu’auprès d’un tabernacle. Tout ça pour vous prévenir: cette seconde rondelle de Naomi Shelton et ses Reines du Gospel chauffe tellement qu’on jurerait par moment un album des Raelets sans feu leur patron Ray. Au piano, d’ailleurs (et à la direction musicale, tant qu’à faire), un autre pianiste aveugle, au blaze prédestiné, Cliff Driver. Et tandis qu’ils s’avèrent d’ordinaire beaucoup plus intrusifs sur les productions de leur pépinière, le bassiste (et boss du label) Bosco Mann et le guitariste Thomas Brenneck (Dap-Kings, Budos Band, Sugarman 3…) n’apportent ici qu’un soutien discret.
Encore un disque de ce calibre et promis, je retourne à l’église!

Patrick Dallongeville
Paris-Move

Naomi Shelton & The Gospel Queens