Najee – Savoir Faire

Available on Shanachie Entertainement
Smooth Jazz
Najee – Savoir Faire

Rien que le titre de cet album en donne toute la quintessence, Savoir Faire, pour ce génie qui depuis quatre décennies nous abreuve de splendides mélodies et d’arrangement musicaux hors normes. Comme toujours, il y a tout un tas d’invités de la scène smooth jazz, connus ou inconnus: Mark Harris sur le titre “Luna”, Alyson Williams et sa sublime voix sur “Valentine Love”, Curtis King Jr sur “Happiness”, Adam Hawley sur “Hurricane”, David Dyson sur “Bottom On The Top” et enfin Frank McComb sur “Moder Lovers”, titre qui a été composé par une de mes artistes préférées, Terry Line Carrington, en collaboration avec Brenda Russel, titre qui est servi par la si belle voix de Frank McComb que l’on pourrait même penser qu’il s’agit de celle de Stevie Wonder.
Chaque album de Najee pourrait d’ailleurs s’appeler Savoir Faire et porter des numéros en fonction des sorties, car ici comme sur ses autres albums, que ce soit dans l’écriture ou les arrangements on est aux anges du début à la fin. Même si le smooth jazz n’est pas votre tasse de thé, il vous suffit d’apprécier le jazz pour entrer en toute simplicité dans cet album et y apprécier toutes les subtilités.
Au fil des années, Najee a dessiné son propre langage musical, une tache ardue lorsque l’on voit la complexité des arrangements qui donnent à l’auditeur une forme de simplicité d’écoute, mais on imagine aisément les longues heures de travail de production pour arriver à un résultat aussi brillant.
Actuellement à la 11ème place du “Top 100 Smooth Jazz”, on peut déjà parier sur sa présence continue dans cette liste jusqu’à décembre… au moins. Que ce soit à la flûte ou au saxophone, Najee offre des phrasés instrumentaux remarquables, chaque titre groove avec de belles basses profondes et on prend un réel plaisir à écouter les subtilités des percussions, résolument contemporainnes, bénéficiant d’un mixage particulièrement efficace. Je vous recommande également de prendre le temps de lire notre chronique sur le précédent album de Najee, Center of the Heart, ICI.
Si vous vous intéressez au travail d’un artiste, il est toujours bon d’en suivre sa chronologie, et dans le cas présent, si la signature de Najee est parfaitement reconnaissable, pour autant chaque album est vraiment un ancrage dans un temps donné, avec son lot de nouveautés et une évolution réelle sur la production. On notera aussi sur Savoir Faire la très belle prestation à la guitare de Adam Hawley sur le titre Hurricane, et notons également que le dernier titre de cet album porte le nom du CD et j’avoue que cette fin est particulièrement grandiose, car c’est le titre le plus “jazz ” de cet album, et qui mérite à lui seul, tout comme la totalité de cet album, le label “indispensable” attribué par les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, September 8th 2022

:::::::::::::::::::::::::::

Pour acheter le CD, c’est ICI

Site internet officiel de l’artiste