Naïssam Jalal & Rhythms of Resistance – Un Autre Monde

Les couleurs du son/ L’autre distribution
World Music
Naïssam Jalal & Rhythms of Resistance – Un Autre Monde

C’est pour marquer les 10 ans de la formation Rhythms of Resistance que la flutiste compositrice Naïssam Jalal a décidé de sortir un double album en février de cette année 2021. Une première version pour Quartet d’Un Autre Monde, interprétée par elle-même, flûte, nay et voix, Mehdi Chaïb, saxophones ténor et soprano et percussions, Karsten Hochapfel, guitare et violoncelle, Damien Varaillon, contrebasse, et Arnaud Dolmen, batterie. Puis une seconde interprétée par l’Orchestre National de Bretagne sous la direction de Zahia Ziouani.Deux interprétations différentes d’une œuvre née de l’imaginaire de cette merveilleuse artiste d’origine syrienne. Ce répertoire à deux visages se décompose en 7 morceaux d’une durée de 48 minutes enregistrés en studio et de 5 morceaux d’une durée de 37 minutes enregistrés en public. Il comprend en réalité 9 compositions différentes, puisque 3 sont enregistrées en studio et reprises par l’orchestre en live. Naïssam Jalal avait déjà enregistré 5 disques auparavant, auxquels il convient d’ajouter les 3 qu’elle a enregistrés avec la formation qui nous propose aujourd’hui Un Autre Monde. Son objectif: dénoncer les catastrophes sociales et écologiques du monde actuel mais aussi regarder vers le futur et vers un autre monde possible!  On retrouve trois dimensions au sein de ce répertoire: une dimension onirique, une dimension sociale anti raciste, et une dimension écologique… Après réflexion, Naïssam Jalal a décidé d’écrire ce concerto grosso pour quintet et orchestre symphonique fait d’allers et retours en parties d’orchestre réduites pour être jouées en quintet et de musique en quartet élargies pour orchestre. Pour, en somme, effacer les frontières qui séparent le quintet de l’orchestre symphonique. Ce qui n’est que la transposition dans le monde de la musique de ses idéaux plus larges. Abolir les barrières pour que liberté, égalité, justice et multiracialité voient le jour et se généralisent.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, February 1st 2021

PS: Dans le contexte sanitaire actuel je ne sais pas encore quelles dates elle pourra honorer de sa prochaine tournée, mais savoir que 4 sont prévues en Seine Saint-Denis a quelque chose de bien réconfortant: les 9 et 12 mars à Stains, le 13 mars à Sevran et le 21 mars à Tremblay en France. Egalement le 9 mars au Studio de l’Ermitage et le 30 mars au Café de la Danse.

:::::::::::::::::

Si de plus en plus de musiciens font de la musique juste pour exister, pour Naïssam Jalal c’est un engagement philosophico-politique. Sans doute que Léo Ferré aurait adoré mettre en avant une artiste aussi talentueuse que respectable par ses idées, Léo qui chantait:

Ils sont d’une autre race et ne le savent pas
Ils sont d’un autre clan et se mêlent à vous
Les artistes

Ils vous tendent leurs mains et vous donnent le bras
Vous les laissez passer, ils ne sont pas à vous
Les artistes

Ils sont le clair matin dans vos nuits des tempêtes
Ils sont le soleil noir de vos étés d’hiver
Ils chantent dans la nuit à vos tempes muettes
Ils plantent la Folie au fond de vos galères !

Ce qui est beau, touchant et exceptionnel est que Naïssam Jalal possède en elle les formes poétiques et la compréhension rare de la révolte intestine qui chagrine les cœurs d’un peuple soumis et maltraité par ses contemporains. Sans doute est-ce là sa force, qui la pousse à écrire avec son âme chaque note de cet autre monde appelé sur le CD1, brut, radical, laissant toutefois, entre deux nuages, échapper ces formes poétiques qui lui tiennent à cœur…
Avec le CD 2… un Autre Monde, passée la révolte, se reconstruit sur les bases de ses rêves. Après la tempête vient le calme, avec le soleil surgissant de la mer, une mer calme ou seuls quelques oiseaux traversent l’horizon dans leur sourde inconscience.

Oui, Naïssam Jalal c’est de l’art à l’état brut. C’est une remarquable, passionnée, passionnante artiste, et je ne saurai trop vous conseiller de vous intéresser à son album précédent Quest Of The Invisible (*) car c’est par cet album que j’avais découvert l’œuvre de Naïssam Jalal, et aussi de vous renvoyer vers le dernier album de notre ami Andy Emler, No Solo (**) sur lequel Naïssam Jala fait encore des merveilles sur le titre “For Nobody”.

Un nouvel album qui se glisse comme par magie dans la discothèque de Paris-Move et Bayou Blue Radio dans la catégorie des “Indispensables”.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, December 13th 2020

:::::::::::::::::

L’album UN AUTRE MONDE sera disponible sur Les couleurs du son/ L’autre distribution le 5 février 2021

(Sous réserve…) Concert “Un Autre Monde” au Café de la Danse, à Paris, le 30 mars 2021.

(*) Le CD Quest Of The Invisible est disponible ICI

(**) Le CD No Solo est disponible ICI

Pour en savoir plus sur Naïssam Jalal, cliquez ICI