Naïfs – Les Nouveaux Souvenirs (FR review)

Available
Folk, Pop
Naïfs – Les Nouveaux Souvenirs:

Naïfs, ce sont deux artistes de la région du Mans, en France. Vous savez, la ville des 24 heures du Mans connue pour son circuit de course de voitures et son usine de Yogourt Yoplait, et on a beau avoir définitivement quitté la France et l’Europe, pour autant on est heureux de garder contact avec des artistes si particuliers et si talentueux, comme ici le duo Naïfs, composé du guitariste Maxime Vétillard qui a un sens aigu de mélodies et Florian Guérant, qui est un auteurs amoureux des mots et chanteur. Les nouveaux souvenirs, c’est donc une alchimie de mots et de musique pop/folk, pour laquelle ils se sont fait aider de Gaëtan Coutable au violon et de leur ami Tom Tom qui a assuré l’enregistrement et le mixage.
A une époque où la chanson française est d’une platitude commerciale sans nom, il est urgent de s’intéresser à ces deux gaillards dont l’œuvre est autant artistique que politique, avec des textes qui, l’air de rien, sont engagés. Ici, tout est question de contemplation, de questionnements, de souvenirs, comme des cartes postales qui se succèdent, et le titre “Sauvage” en est un parfait exemple.
J’ai toujours été sensible aux créations de Florian Guérant, que je vois comme un successeur de Louis Chedid dans la qualité du travail et la recherche artistique. Ce sont des gars que j’ai vu débuter, peaufinant leur travail année après année, et ceux qui les connaissent sont le plus souvent des gens qui ont assisté aux concerts de son autre groupe, The Orchid, dont les textes sont principalement en anglais.
Le ton est donné dès le premier titre, “Si”. Amateurs de jolis textes, vous serez servis, et il est vrai qu’un aussi joli travail aurait mérité un album, car un EP est bien trop étroit pour tant de talents! Ces deux artistes, Florian et Maxime, sont proprement incroyables, et pour avoir vu Maxime Vétillard dans diverses configurations, je peux vous assurer que son talent est égal à sa gentillesse et sa simplicité. Il en va de même pour Florian. Les nouveaux souvenirs, un EP à acheter les yeux fermés, pour la beauté des sons, pour la beauté des mots, pour la beauté de l’art!
Et comme ici, aux USA, il y a pas mal d’amateurs de belle musique, nous ne nous gênerons pas sur Bayou Blue Radio à leur envoyer des sons de nos amis de Naïfs. Un petit EP, mais GRAND par ses qualités, et jugé “Indispensables” par les rédactions de Bayou Blue Radio et de Paris-Move.

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, June 26th 2023

::::::::::::::::::::::::::