Myles Kennedy – The Ides Of March

Blues-Rock
Myles Kennedy The Idle Of March

Et si, pour une fois, je vous parlais Blues-Rock, car on peut être spécialiste de Jazz et pour autant avoir une oreille tendue vers les autres univers, et franchement ce nouvel album de Myles Kennedy est une vraie réussite! Ce que j’apprécie particulièrement chez cet artiste, c’est le mélange des genres, n’hésitant pas à puiser dans les inspirations folk ou country, pour les malaxer à sa sauce, et en y incorporant sa voix particulièrement intéressante et loin des standards du genre. Alors que le précédent album Year Of The Tiger était plutôt une exploration acoustique de l’esprit de Myles, The Ides Of March le voit enfiler sa guitare électrique et se dépasser en tant que guitariste/ compositeur. The Ides Of March a été produit par son collaborateur de longue date, Michael “Elvis” Baskette. Et pour ceux d’entre vous qui ne connaitraient pas encore Myles Kennedy, voici un petit résumé de son histoire:
Bien qu’il soit réputé pour son timbre de voix vertigineux et sa plainte bluesy qui fait trembler la terre, son talent de musicien englobe également des chansons éloquentes, des arrangements cinématiques réfléchis et, bien sûr, des feux d’artifice de guitare dynamiques aussi explosifs que sa gamme vocale stupéfiante. Myles Kennedy a fait irruption sur la scène musicale en 1990, mais ce n’est qu’en 1995, par le biais de son groupe The Mayfield Four, qu’il a acquis une certaine notoriété. C’est lors de la tournée des Mayfield Four en première partie de Creed que Myles Kennedy rencontre Mark Tremonti, Brian Marshall et Scott Phillips. Cette rencontre aboutira à la formation d’Alter Bridge, le groupe qui deviendra la carte de visite de Myles dans le monde. En 2008, l’héritage de Myles Kennedy fait le tour de l’industrie musicale et finit par trouver son chemin jusqu’aux membres de Led Zeppelin. Une histoire désormais légendaire, Myles a été invité à jammer avec Jimmy Page, John Paul Jones et Jason Bonham pour un projet potentiel qui ne s’est jamais concrétisé. En 2009, le guitariste de Guns N’ Roses, Slash, travaillait sur un projet solo et a demandé à Myles Kennedy de chanter sur deux chansons de cet album. Ce partenariat a conduit Myles à devenir le chanteur de son autre groupe de rock, Slash featuring Myles Kennedy and The Conspirators. Cette relation a également conduit Myles Kennedy à chanter pour le groupe emblématique Guns N’ Roses lors de leur intronisation au Rock’ Roll Hall of Fame en 2012, après que le fondateur du groupe, Axl Rose, n’ait pu y assister. Grâce aux différents projets de Myles, il est apparu au Tonight Show, à Jimmy Kimmel Live, à Conan, sa musique a été utilisée par la WWE, la Major League Baseball et NASCAR, pour n’en citer que quelques-uns, et il est apparu dans le film Rock Star. L’année 2018 a marqué un nouveau chapitre dans la carrière de Myles lorsqu’il a sorti son premier album solo tant attendu, Year Of The Tiger, avec un succès critique et commercial.
Autant vous dire que les rédactions de Paris-Move et Bayou Blue radio, succombant aux diverses qualité de cet artiste, ont immédiatement attribué à cet album le sticker des “Indispensables”.

Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, July 1st 2021

::::::::::::::::

Album disponible ICI

Myles Kennedy: Love Rain Down (Official Visualizer):

Pour en savoir plus encore sur Myles Kennedy, cliquez ICI