Blues |
Avant de vous plonger dans cet album, quelques petites explications s’imposent…
Un peu de géographie, tout d’abord, qui ne fera de mal à personne. L’île Mustique est l’une des neuf îles qui sont administrés par Saint-Vincent et les Grenadines. Située entre l’Océan Atlantique et la Mer des Caraïbes, elle ne fait que 5,7 km2 de superficie et la population locale n’est que de 650 habitants.
Un peu d’histoire, maintenant: en 1958, l’île est achetée pour 45.000 dollars par une personne qui souhaitait la transformer en lieu de villégiature. Deux ans plus tard, en 1960, une princesse anglaise en reçoit une parcelle en cadeau de mariage et elle s’y fait construire une villa. En 1989, la Mustique Company est crée afin de faire prospérer mais surtout de protéger l’île en l’aménageant et en la gérant. Les actionnaires de cette compagnie ne peuvent être que des résidents. A ce jour, il y a 150 villas sur l’île de Mustique. Villas qui sont louées à des personnes riches et/ou célèbres quand elles ne sont pas, tout simplement, habitées par leur propriétaire.
L’île Mustique étant l’une des neuf îles qui sont administrés par Saint-Vincent et les Grenadines, ses consœurs ont pour nom Saint-Vincent, Bequia, Mayreau, Union, Baliceaux, Canouan, Tobago Cays et Petit Saint-Vincent.
Saint-Vincent est l’un des neuf états membres de l’Organisation des Etats de la Caraïbe orientale et dont les huit autres sont Anguilla, Antigua et Barbuda, Dominique, Grenade, Montserrat, Saint Christophe et Nièvés, Sainte Lucie et les Iles Vierges Britanniques.
A Sainte Lucie a lieu un festival de jazz, au mois de mai de chaque année. Cette année, ce fut du 1er au 9 que la 19ème édition de ce festival se déroula, sur la presqu’île de Pigeon Island ainsi que dans différentes communes avoisinantes.
A Mustique, par contre, a lieu chaque année un festival de blues. Et en 2010, ce fut la 15ème manifestation du genre. Ce festival a été créé à l’initiative de l’actrice et chanteuse britannique Dana Gillespie et il est organisé conjointement avec Basil Charles, propriétaire du célèbre Basil’s Bar, lieu fameux où marins, navigateurs, insulaires et touristes se retrouvent pour déguster cocktails et bières locales. C’est lui qui fut à l’origine de la ‘Basil Charles Education Foundation’ dont l’un des objectifs majeurs est d’obtenir des fonds afin de permettre aux nombreux enfants nécessiteux de Saint-Vincent d’avoir accès à une scolarité ‘normale’ et d’avoir le matériel scolaire nécessaire pour pouvoir travailler en classe.
Ce festival est l’un des moyens mis en œuvre pour récolter des fonds et ainsi tenter de remédier aux effets de la pauvreté, importante dans cette région du monde.
Pour contribuer, vous aussi, à cette action en faveur des enfants qui veulent suivre une scolarité normale dans cette région du globe, deux possibilités s’offrent à vous: la première, vous rendre sur l’île Mustique, ce qui n’est pas donné à tout le monde, convenons-en, ou alors vous procurer l’excellente compilation de ce festival en passant par le site web de basils-mustique. Les adresses de ces sites sont indiquées en bas de cette chronique, juste après la liste des invités de ce festival de blues 2010: Joe Louis Walker, Ian Siegal, Dana Gillespie (que je vous recommande d’écouter attentivement!), Julien Brunetaud (hé oui, ‘notre’ Julien y était!), Hans Theessink, Billy Branch, Dino Baptiste, Chris Jagger et bien d’autres encore.
Vous aurez compris comme moi que tout ce beau monde justifie que l’on prenne la peine d’écouter le collage musical particulier que vous propose cette compilation. Et un verre de rhum à la main, je vous garantis que c’est encore mieux…!
A consulter:
www.dana-gillespie.com
www.basils-mustique.com