Music Maker – What can an old man do…but sing the blues

Dixiefrog – Harmonia Mundi / DFGCD 8667
Blues
Nouveau joyau que ce CD réalisé par Music Maker et proposé en France par le label français Dixiefrog qui semble s’être fait un devoir de diffuser les albums réalisés par la fondation américaine afin de faire connaître au plus grand nombre d’entre nous des bluesmen, inconnus pour certains, et qui, sans cette première présence sur CD, auraient sans aucun doute disparu sans laisser de trace sonore de leur passage. Un devoir de mémoire que nous saluons comme il se doit, et qui, comparé à de nombreuses daubes commerciales, mérite incontestablement le respect.
 
Sur cet album, qui succède aux indispensables ‘The Last Survivors’, ‘Drink House to Church House’, ‘Slavery, Prison, Women, God and…Whiskey’ et au sublime ‘Sisters of South’, notamment, Tim Duffy vous propose de découvrir 4 bluesmen au travers de 4 chansons pour chacun: Boo Hanks, John Dee Holeman, Dr. Burt et Neal Pattman, qui nous a déjà malheureusement quittés, en 2005.
Cette fois encore, vous avez droit non seulement à un CD de 16 titres, mais aussi à un vrai livret de 32 pages, fort bien documenté, et à une vidéo de 12 minutes filmée par Guy ‘l’Américain’ Fay et Tim Duffy, le créateur de la fondation Music Maker.
 
‘Que peut faire un vieil homme, si ce n’est chanter le blues ?’ se demande Dr Burt dans la chanson qui a donné son titre à cette compilation historique. Chanter, et chanter encore, pour que de plus jeunes viennent reprendre le flambeau et transmettre aux générations futures ce blues sans lequel le jazz et le rock n’auraient jamais existé. Les fils de Dr Burt, les petit fils de Dr Burt l’ont compris et jouent du blues, rejoints par tous ceux dont cette musique a touché le cœur, et l’âme: Bjorn Berge, Tim Lothar Petersen, Eric Bibb, et bien d’autres encore, pour que jamais ne s’éteigne la flamme du blues.
 
Frankie Bluesy Pfeiffer
Music Maker