MOTÖRHEAD – Overkill (40th Anniversary Edition)

BMG
Rock

Overkill, sorti le 24 mars 1979, et Bomber, le 27 octobre de la même année, sont les deux premiers volets d’une trilogie remarquable, avec le terrible Ace Of Spades de 1980, du groupe le plus bruyant du monde. En rupture franche avec le premier album (On Parole, 1979/ Motörhead, 1977), Overkill est le disque de tous les classiques. La voix travaillée au Jack Daniel’s et aux Marlboro Red parle vrai (“Stay Clean”) tandis que la double grosse caisse (“Overkill”) contribue à façonner un son proto-thrash suffisamment bruyant pour réconcilier tout ce qui headbangue: rockers, hardeux et punks. Bomber, sorti dans la précipitation, marque le pas. Les compositions, non rodées en live, n’ont plus la même intensité. Et Jimmy Miller, producteur des Rolling Stones jusqu’en 1973, grisé par le succès d’Overkill, replonge dans la came et bâcle la production. “Bomber” sera d’ailleurs le seul titre de l’album retenu pour le live No Sleep ’Til Hammersmith de 1981. En investissant dans l’impressionnant coffret Made In 1979, le fan trouvera, en boîte motarde noire, les deux albums sus-cités masterisés à demi-vitesse et pressés en vinyle 180 grammes, deux live inédits de 1979, le recueil de partitions d’Overkill, le programme de la tournée Bomber, un magazine de 40 pages avec interviews d’époque, le 45 tours “No Class” et un assortiment de quatre badges.

Jean-Christophe Baugé
BLUES MAGAZINE/ JAZZ NEWS/ LEGACY (DE)/ METAL OBS’/ CLASSIC OBS’/ PARIS-MOVEROCK & FOLK

PARIS-MOVE, March 1st 2022

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