MOTÖRHEAD, LES 40EMES RUGISSANTS (Thierry Grillet)

Alliance Editions
Hard Rock

Motörhead a 40 ans. Et Ian Fraser “Lemmy” Kilmister, son leader-panzer sur santiags, 70. De quoi inspirer à Thierry Grillet (Uppercut Blues, 2010), journaliste perpignanais à l’Indépendant, une bio haute en couleur… pourtant illustrée en noir et blanc, sur papier couché, comme dans les mornes eighties. Au moins l’éditeur est-il en mesure de proposer l’ouvrage à un “prix étudié”, selon l’expression consacrée. Qu’il s’attaque au contenant (les pochettes illustrées du Snaggletooth de Joe Petagno) ou au contenu des albums (le trio apocryphe Overkill, Bomber, Ace Of Spades), à la petite (Lemmy au pieu avec des jumelles) ou à la grande histoire de Motörhead (le groupe au complet au journal de 13 heures de Mourousi), l’auteur est un fan qui écrit pour d’autres fans. Quitte, sur la forme, à saloper l’orthographe, et sur le fond, à occulter les prestations scéniques de 2015 où Lemmy, cadavérique, tente de donner le change en pilotage automatique. Aux photos vintage – et souvent médiocres – de Pierre Terrasson (Best, Rock & Folk), on préfèrera celles de l’ère numérique signées Marc Villalonga (Rock Hard). Ce nikoniste, expert de l’utilisation du flash en synchro lente, délivre des clichés d’une netteté bluffante en condition live comme en studio… Avec un impact comparable à ceux du grand Jean-Marie Perrier, rien que ça.

Jean-Christophe Baugé
Blues MagazineJAZZ NEWSLEGACY (DE)METAL OBS’PARIS-MOVEROCK & FOLK

MOTÖRHEAD, LES 40èmes RUGISSANTS (Thierry Grillet)à commander sur le site web de la FNAC: ICI

et sur le site Amazon.fr: ICI

“Motörhead Les 40èmes rugissants” – Thierry Grillet – ITW par Nicolas Caudeville sur YouTube: ICI

Nicolas Caudeville a écrit sur ce livre:
“TOUT, Plus fort que tout le monde! De 1975 à 2015, Motörhead a fait plier la planète rock avec une détermination furieuse, laminant tous les conduits auditifs se présentant devant le groupe. En 40 ans de carrière et sans jamais dévier de sa trajectoire, le rouleau compresseur de la bande à Lemmy n’a épargné aucun speedfreak.
C’est donc en l’honneur de cette longévité et de cette philosophie de vie que peu de personnes, excepté Lemmy, n’ont eu le cran de mettre en pratique sur une si longue distance, que l’auteur vous invite à une plongée délirante dans les entrailles du monstre à trois têtes.
Recherche d’interviews perdues dans les limbes des rédactions ou dans les backstages abandonnés, passage à la loupe de tous les albums du groupe, quasiment titres par titres sur les vingt dernières années discographiques du trio, jusqu’au dernier né “Bad Magic”, tourbillon d’anecdotes ahurissantes et de confidences inavouables de Lemmy, la carrière de Motörhead est une histoire hallucinante qui laisse le lecteur en apnée, dans un incroyable cataclysme, amené sur un ton acide, cru et vif.
Un bel hommage pour tous les fans du trio démentiel.”