MOTÖRHEAD – Bomber (40th Anniversary Edition)

BMG
Rock

Première étape d’une campagne de sorties pour collectionneurs fortunés ou mangeurs de pâtes à l’année, cette malle aux trésors tirée à 500 exemplaires se présente comme un perfecto qui s’ouvre sur le livre Melödy Breaker, le sweat-shirt Bomber… et surtout les deux premiers albums de 40 ans d’âge consécutifs à la signature du trio historique Kilmister/ Clarke/ Taylor (tous aujourd’hui morts et enterrés) chez Bronze Records. Overkill, sorti le 24 mars 1979, et Bomber, le 27 octobre de la même année, sont les 2 premiers volets d’une trilogie remarquable (avec le terrible Ace Of Spades en 1980) sur lesquels Castle Communications et Sanctuary ont passé 2 couches de rééditions “augmentées” en 1996 (simples CD) et 2005 (doubles CD), incluant faces B de 45 tours, bandes de la BBC et l’EP The Golden Years. En rupture franche avec le premier album (On Parole, enregistré avec le guitariste Larry Wallis en 1976 et sorti en 1979/ Motörhead, réenregistré, sorti en 1977), Overkill est le disque de tous les classiques. La voix travaillée au Jack Daniel’s et aux Marlboro Red parle vrai (“Stay Clean”) tandis que la double grosse caisse (“Overkill”, repris plus tard par Metallica) contribue à façonner un son proto-thrash suffisamment bruyant pour réconcilier tout ce qui headbangue: rockers, hardeux et punks. Bomber, sorti dans la précipitation, marque le pas. Les compositions, non rodées en live, n’ont plus la même intensité. Et Jimmy Miller, producteur des Rolling Stones jusqu’en 1973, grisé par le succès d’Overkill, replonge dans la came et bâcle la production. “Bomber” sera d’ailleurs le seul titre de l’album retenu pour le live No Sleep ’Til Hammersmith qui, comme son nom ne l’indique pas, a été enregistré à Leeds et Newcastle. Mais la valeur ajoutée du coffret, et des versions earbook 3 LP moins onéreuses mais convenablement documentées, réside dans 2 concerts audio inédits: Good N’ Loud, enregistré au Fryers d’Aylesbury, le 31 mars 1979, et Sharpshooter, à La Rotonde du Mans, le 3 novembre 1979. Pour ce dernier, l’image existe mais, issue d’une unique caméra sur le côté gauche de la scène, ne correspond plus aux standards actuels de qualité. Quant au son, brut (larsens, fluctuations de volume, chœurs mal mixés), c’est du “soundboard” comme l’aime la clientèle de bootlegs.

Jean-Christophe Baugé
BLUES MAGAZINE/ JAZZ NEWS/ LEGACY (DE)/ METAL OBS’/ CLASSIC OBS’/ PARIS-MOVEROCK & FOLK

PARIS-MOVE, February 28th 2022

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