MORE MORRICONE

FERRUCCIO SPINETTI – GIOVANNI CECCARELLI FEAT. CHRYSTEL WAUTIER
Musique de film
MORE MORRICONE

Morricone, un nom qui s’affiche sur un écran géant, des souvenirs pour des millions de spectateurs à travers le monde, pour de merveilleuses musiques, “Le Clan des Siciliens”, “Nuovo Cinema Paradiso”, “Il était une Fois la Révolution”, “Il était une fois en Amérique”… et puis Pierre Darmon, du label Bonsaï Music, qui nous évoque sa première découverte de Morricone: “Mes vacances d’été, je les passais à Viareggio, une des plus belles stations balnéaires de Toscane. Un soir du mois d’aout 72, mon oncle m’emmena au cinéma aà ciel ouvert du Lido di Camaïore, voir le film de Sergio Leone Giù la testa (“Il était une fois la révolution”). J’avais 13 ans. Et, au-delà de ce film superbe, je me souviens d’avoir vécu l’un de mes premiers chocs musicaux: ma rencontre avec la musique d’un monstre sacré, celle d’Ennio Morricone.” 
Mais pour Bayou Blue Radio, ce sont surtout deux musiciens d’excellence qu’il faut déjà saluer ici, pour ce merveilleux opus intitulé “More Morricone”: le contrebassiste et multi instrumentiste Ferrucio Spinetti, et l’un des plus grands pianistes, compositeurs et arrangeurs européens, Giovanni Ceccarelli, qui ont eu l’excellente idée d’inviter sur quelques titres la chanteuse belge Chrystel Wautier… Et le résultat est à la hauteur des attentes, et les dépasse, même, car ce magnifique projet respire la poésie, de la première à la dernière piste de l’album.
Comme vous le remarquerez, les productions, en ce moment, simple fait du hasard, mettent les pianistes à l’honneur, et ce projet ambitieux ne pouvait réussir qu’avec de tels maitres. Que vous soyez amateur de musique de film, fan de Morricone ou amateur de Jazz, sachez que l’angle des arrangements, ici, renforce la dramaturgie de chaque œuvre. La voix de Chrystel Wautier, toujours aussi sublime, nous donne également très envie d’entendre un jour un projet en duo entre cette artiste et Giovanni Ceccarelli. Autant vous dire que les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move déposent ici le très convoité label “Indispensable”, car c’est un album remarquable, exceptionnel, et à plus d’un titre.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, September 23rd 2020

::::::::::::::::

“More Morricone” est distribué par Bonsaï Music – Album disponible ICI 

Le site web de Giovanni Ceccarelli est à consulter ICI