Blues |
Avec douze chansons toutes signées ou cosignées par elle, Monique Thomas, chanteuse américaine installée en Aquitaine depuis maintenant dix ans, revendique haut et fort au travers de cet opus, ‘Voices of Praise – It’s time’, sa culture et son interprétation personnelle du Gospel.
Originaire de Philadelphie, Monique Thomas a intégré très tôt les chorales des églises baptistes de son quartier, en s’impliquant comme chanteuse leader dans plusieurs d’entre elles. Sa richesse vocale et musicale, elle la tire de son immersion dans la musique Soul contemporaine, dans les racines du Blues ses ancêtres et dans le Gospel pour lequel elle compose, souhaitant lui impulser une modernité qu’elle sent vibrer en elle.
Voici comment ‘Voices of Praise’ s’inscrit dans cette approche très actuelle du gospel, dans le respect de la tradition et de l’intention de la foi, au travers de compos imbibées de cultures musicales plus modernes, comme le funk et le R’n’B.
Cela vous donne de superbes chansons, comme ce court (0’49) ‘WWYG Human Interlude’ si intense que la voix de Monique Thomas vous colle des frissons à n’en plus finir, ou ce très beau titre, ‘Don’t Be Shy’, dans la tradition vocale des grandes chanteuses de blues & gospel.
Pour les amateurs de gospel beaucoup plus funky, la chanteuse vous signe quelques morceaux bien chaloupés, dont ce magistral ‘Praise You’, sur lequel Monique Thomas est accompagnée de Cunnie Williams.
Avec ‘Take Me Higher’ les fans de rythmes plus R’n’B seront ravis et charmés tandis que pour ma part je me repasserai encore ‘It’s Time’, slow assassin sur lequel ondule et vibre la délicieuse voix de cet ange du gospel.
Frankie Bluesy Pfeiffer
Blues Magazine & Paris-Move