Afro Jazz |
En arabe, “safar” se traduit par voyage. Né à Sidi Kacem (modeste village rural marocain) en 1960, d’un père Sénégalais et d’une mère Marocaine, le batteur et percussionniste Mokhtar Samba peut en effet se targuer d’en avoir fait, du chemin. Après avoir grandi à Casablanca, il s’est installé avec sa famille à Champigny-sur-Marne dès 1972. Ayant révélé tout jeune des dispositions pour les percussions, il s’y forme d’abord en autodidacte au sein d’ensembles traditionnels de sa communauté, tout en fréquentant deux années durant le conservatoire de Fontenay-aux-Bois. Se produisant au sein de diverses formations dans les seventies, il y est repéré par le vétéran de la scène jazz française Eddy Louiss (organiste, et longtemps comparse de Stan Getz et Claude Nougaro), qui l’introduit dans les circuits du jazz fusion, où il commence à se tailler une réputation dans les années 80. Il participe ainsi à l’aventure de Ultramarine, auprès de Nguyen Lê, Étienne M’Bappé et Mario Canonge, puis à celle de l’Orchestre National de Jazz (de 1987 à 1989). Non content d’avoir côtoyé (et accompagné) des géants tels que Jaco Pastorius, Jean-Luc Ponty, Manu Dibango, Carlos Santana, Youssou N’Dour, Alpha Blondy, Ousmane Kouyaté, Cheikh Tidiane Seck ou encore Joe Zawinul (et fondé son propre groupe, Mossan), Mokhtar a déjà publié un premier album solo en 2005 (“Dounia”), ainsi que la méthode de percussions et rythmes africains “African Rhythms & Independence For Drums”. Enregistré entre Dakar, Paris, Sao Salvador da Bahia et les États-Unis, cet album (son second en solo, donc) peut ainsi se revendiquer à juste titre du voyage. Assemblant une kyrielle de musiciens (près d’une quarantaine) ainsi qu’une quinzaine de vocalistes distincts, ce disque généreux passe sans sourciller de la kora mandingue au skank jamaïcain, et des rythmes bédouins ou brésiliens à ceux des Caraïbes, dans un œcuménisme afro-jazz rappelant à la fois les grandes heures de Salif Keita et celles de Touré Kunda. Dans un foisonnement jubilatoire, Mokhtar Samba célèbre avec brio le pana-groove!
Patrick DALLONGEVILLE
Paris-Move, Blues Magazine, Illico & BluesBoarder
PARIS-MOVE, October 27th 2023
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En concert le 8 novembre au Studio de l’Ermitage, à Paris
https://www.youtube.com/watch?v=PkxkUItO9Bc&t=1s