Jazz |
Monumentale découverte que cette ‘Voix’, accompagnée par de magnifiques instruments. Car ce qui saisit dès les premières notes de piano, c’est la voix sensuelle, suave et limpide de Mélina Tobiana. On se laisse embarquer et on réalise ensuite qu’elle n’est pas seule, et que la présence d’une logistique instrumentale fait partie du tout qui vous saisit et vous attire dans cette atmosphère si particulière et intime. On est ensuite également surpris par le talent de compositrice de la jeune femme. Elle n’a certes pas tout fait toute seule dans cette aventure, puisqu’elle s’est entourée de musiciens tout aussi talentueux qu’elle dans leur domaine respectif et que le projet de réaliser cet opus ensemble remonte à 2013. Le concept s’est agrégé autour d’un noyau composé de Martin Guimbellot à la contrebasse, Rémy Voide à la batterie, Emmanuel Duprey au piano, Stéphane Moutot au saxophone ténor et Mélina Tobiana leur a proposé ses premières compositions. Les ingrédients sont ensuite connus: du travail, du travail, encore du travail, et la réécriture commune ou non d’autres morceaux…, puis l’entrée en studio. C’est avec Martin Guimbellot qu’elle a composé tous les titres de l’opus, exceptés Ezuz d’elle seule, MF’s Ego et Sleeping With The Fish qu’elle a écrits avec Stéphane Moutot ou Grandma’s Hand qui est une reprise de Bill Withers. L’alchimie opère aussi bien en français, La charité ne suffit pas et L’Anniversaire, qu’en anglais Elle est successivement chanteuse à texte sur des rythmes jazzy ou jazzwoman sur des tempos au groove certain! Deux musiciens sont invités: Renaud Gensane à la trompette et Jerry Edwards au trombone.
Une révélation certaine en ce printemps 2015.
Une VOIX à écouter de toute urgence!