MITCH RYDER – The Roof Is On Fire

Ruf Records
Rock
MITCH RYDER - The Roof Is On Fire

Dans la longue saga du rock, le nom de Mitch Ryder s’inscrit au registre du mythique et du légendaire. Ne fut-il pas l’un des premiers rockers du Michigan à inscrire son Detroit quasi-natal sur la carte d’une radicalité qui offrit, outre The Frost et le MC5, les Stooges et Bob Seger? Mais comme l’énonce le proverbe, la légende ne paye hélas ni le loyer ni les factures. Aussi, comme Eric Burdon, Paul Rodgers, Spencer Davis, Manfred Mann, Kevin Coyne et une palanquée d’autres, c’est en Germanie que William Sherille Levise Jr. (selon son passeport) persiste depuis une quarantaine d’années à compenser la minceur des points retraite acquis au temps furtif de sa splendeur (de 1965 à 1967). Il crut certes bénéficier d’une seconde chance (vite échaudée) au début des seventies avec son groupe Detroit (featuring aux six cordes l’émérite Steve Hunter, promis quant à lui à un avenir plus lucratif auprès de Lou Reed et Alice Cooper), voire même d’une troisième (encore plus ténue), quand le regretté Marc Zermati publia son “Live Talkies” chez Underdog en 1982. Mais faute d’avoir recouru à une convention de conversion en temps voulu, notre grand homme se voit depuis condamné à cachetonner ad vitam aeternam, pour gagner sa pitance à la sueur de ses cordes vocales. Sa discographie n’en approche pas moins la quarantaine de références, avec ce double CD live capté en trois lieux distincts de sa patrie d’adoption entre mars 2019 et mars 2020. Perpétuant la tradition de la double guitar attack qu’il contribua à initier, il délivre, à la tête de son sextette teuton, une martingale où se mêlent à ses propres originaux quelques classiques du Répertoire (“Subterranean Homesick Blues” et “From A Buick 6” du Zim, “Tuff Enuff” des Fab Thunderbirds, “Heart Of Stone” des Glimmer Twins, une verson épique du “Soul Kitchen” des Doors, ou encore ce “Many Rivers To Cross” de Jimmy Cliff, dont Burdon fit également ses choux gras). À l’âge qu’il avait alors (limite de celui du lectorat du Journal de Tintin), son timbre éraillé originel n’accuse cependant aucun déclin, non plus que l’impressionnante énergie que déploie son backing band. Ainsi, de l’égrillard “Betty’s Too Tight” d’ouverture à “Red Scar Eyes”, en passant par le bien intitulé “Tough Kid”, ces 15 plages proposent une bacchanale digne du “Rock N’ Roll Animal” de feu Loulou (entre un premier CD tout à l’énergie et un second plus sensible et apaisé), qui devrait réjouir autant les fans nostalgiques du J.Geils Band de “Full House” (par la grâce de l’harmoniciste Rene Decker) que ceux de “Absolutely Live”. Ce qui ne nous rajeunit pas, vous en conviendrez, mais comme l’indique le principal intéressé, “en matière de musique, la question de l’âge est totalement hors de propos”. Preuve à l’appui, manifestement.

PS : Thomas Ruf a du apprécier le jeu de mots du titre!

Patrick DALLONGEVILLE
Paris-Move, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, December 26th 2023

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William Levise, alias Mitch Ryder, est un chanteur de soul et de rhythm ‘n’ blues américain né le 26 février 1945 à Hamtramck dans le Michigan. Il a été à la tête d’un groupe légendaire en son temps, The Detroit Wheels, avec qui il enregistra 6 albums entre 1966 et 1968 et il eut son heure de gloire dans les années soixante (33 albums entre 1967 et aujourd’hui). Steve Cropper ou John Mellencamp ont produit de ses albums. Ce double CDs restitue quelques uns de ses morceaux emblématiques. Les captations ont eu lieu à Berlin, Dresde et Bonn. De nombreuses compositions personnelles mais aussi des reprises de Bob Dylan, Jagger & Richards, Jimmy Cliff ou des Doors. Les musiciens qui l’accompagnent sont à la hauteur: Heiner Witte, guitare, Manne Pokrandt, basse, Tobias Ridder, drums, Wolfram “Boddi” Bodag, claviers, piano, org, keys, harp, Rene Decker, sax, harp, Gisberg “Pitti” Piatkowski, guitare acoustique. Saluons l’initiative de Ruf Records sans qui un tel événement n’aurait pas eu lieu. L’occasion de découvrir cet artiste qu’anime encore une belle émergie. Comme quoi les vertus de la musique sont sans limite!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, January 15th 2024

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