Mitch Laddie – This Time Around

Provogue Records
Blues

Un nouveau petit prodige de la gratte nous arrive de Grande Bretagne et, écoutez-moi bien, cela vaut le détour…!!! Âgé de dix neuf ans et des broutilles (date de naissance: 24 septembre 1990), le jeune homme possède non seulement la niaque pour ce qui est du manche, des barrettes et des cordes, mais il maîtrise également la voix pour chanter non seulement ses propres compos – au nombre de dix, ici – mais aussi des reprises, comme Papa’s Got A Brand New Bag de James Brown, ou un formidable Rock Me Baby de B.B. King, en live. Ce dernier morceau, capté au Grand Opéra House de York, est interprété conjointement par Mitch et Walter Trout aux guitares et aux vocaux. Inutile donc d’ajouter que le onzième et dernier track de ce ‘This Time Around’ est prometteur de lendemains radieux.
Apprenant la guitare depuis l’âge de treize ans et ayant eu le ‘temps’ de la travailler sérieusement suite à une longue hospitalisation consécutive à un accident de rugby, le jeune Mitch Laddie a assimilé toutes les influences salutaires à ses ambitions musicales. Il crée ensuite Vanilla Moon, formation avec laquelle il va faire ses premières armes mais c’est après sa rencontre avec le guitariste du New Jersey, de trente neuf ans son aîné, et avec lequel il reprend du B.B. King, Walter Trout, que tout a commencé à se préciser pour lui. Avec ses potes musiciens, il prend le nom de Mitch Laddie Trio et c’est le même mentor qui le fait signer chez Provogue.

Le premier opus du garçon est impressionnant par la qualité de ce qui s’y joue. Un premier instrumental jazz fusion laisse vite la place à des morceaux de blues authentiques comme peuvent l’être quelques vieilles paires de jeans délavés ou des santiags éculées. Et un second instrumental, un peu plus loin, dans les mêmes tonalités jazzy, permet de faire un break dans cette ambiance toute de bleu revêtue. Une première très très prometteuse et qui laisse augurer d’excellents concerts.
Ansley Lister et Monster Mike Welch, n’ont qu’à bien se tenir. La nouvelle garde arrive,…déjà!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine

 

Attention, danger. Voilà que la Grande Bretagne nous sort du tunnel de dessous la Manche, ou bien telle un super magicien, directement de sa manche, un nouveau prodige de la six cordes, ‘mister’ Mitch Laddie.
Le premier morceau à lui seul, déjà, un instrumental, vous scotche sur place, avec ce concentré de Walter Trout mixé à du David Gilmour et arrosé de Jimi Hendrix. C’est pas joué petit bras et ça arrache, sec.
Derrière, le second titre, un blues lent qui vous cause de boissons, entre autres, est un modèle du genre qui vous fera revenir en mémoire le son et le toucher de gratte de SRV, rien que ça. Ceci dit, faut bien avouer que le malheur des uns fait le bonheur des autres car si le jeune Mitch Maddie n’avait eu un gros accident en jouant au rugby, aurait-il passé tout ce temps, comme il l’a fait, hospitalisé, à jouer de la guitare?
Le fait est là, les heures, les jours, les semaines à apprendre et à jouer du Hendrix, du Gilmour, du SRV et bien d’autres encore, a laissé des traces. Indélébiles. Et cela se sent au travers de tous les titres de ce superbe album qu’est ‘This Time Around’.

Un grand et très bel album venu d’outre-manche qui, à la manière des opus de Joe Bonamassa, annonce une suite époustouflante, j’en suis sûr. Et signé par un jeune garçon qui, à l’instar de Joe Bonamassa, remplira d’ici quelques années à peine des salles comme le Royal Albert Hall.

Attention danger. Montez le son et prenez un énorme pied car ‘This Time Around’ est l’un des gros scuds de cette première moitié d’année 2010.

Frankie Bluesy Pfeiffer
www.myspace.com/frankiebluesy
Mitch Laddie