MISTER MAT – Désespérément Optimiste

DECCA RECORDS
Chanson, Folk, Pop
MISTER MAT - Désespérément Optimiste

Les 13 années passées à assurer de très nombreux concerts et les 6 CDs avec Mountain Men sont derrière lui. Le Mathieu Guillou nouveau, alias Mister Mat, est arrivé, et quand le lascar est là, il faut l’écouter! Et attentivement, s’il vous plait, car les textes ont évidemment leur importance. Sur cet album au titre plus que positif à l’époque actuelle que nous traversons, “Désespérément Optimiste”, Mister Mat vous offre 11 titres dont 3 reprises en version originale pour les texte: “Girl From The North Country” de Bob Dylan, “Girls Just Want To Have Fun” de Cindy Lauper et “Georgia On My Mind” de Ray Charles. Les autres morceaux sont chantés en français, et ce mélange subtil de titres en français et (de reprises en) anglais place cet opus dans la catégorie des réusssites indiscutables de mélange des langues, un exercice “casse-gueule” qui s’est révélé désastreux pour bon nombre d’artistes, mais qui permet, ici, à Mister Mat, de s’imposer avec talent et (grande) classe. De plus, l’artiste a momentanément quitté le registre du Blues pour l’occasion. L’EP sorti en octobre 2019 annonçait déjà le ton: “Freedom”. Car à la manière du fameux Max (*), il est effectivement libre, Mister Mat. Libre de choisir le registre sur lequel s’exprimer dorénavant et libre de parler de ce qui l’inspire pour cette carrière solo. Avec des textes terriblement bien interprétés par cette voix puissante, grave, puissante et sensuelle, et à sur chaque titre les paroles font mouche!
Mister Mat compose, joue de la guitare, écrit les paroles et les chante… et c’est Gaétan Roussel, leader de Louise Attaque, qui a collaboré à l’élaboration de l’opus et a composé 3 titres, dont le superbe “Désespérément Optimiste”!
L’album commence sur un titre qui illustre parfaitement ce qu’on appelle un oxymore dans la langue française, et il se poursuit dans un univers poétique et formidablement optimiste. Ce qui n’est pas une mince affaire, en fait, surtout par les temps qui courrent. Il excelle à la guitare, bien sûr, et l’écoute de “Fruit Défendu” va convaincre ceux qui en doutent encore! Parlons du courage de l’artiste, en guise de conclusion, car il n’est jamais aisé dans ce monde bien particulier de se “convertir” par rapport à que ce que l’on était précédemment, et très apprécié pour ce que l’on faisait, les artistes étant très souvent estampillés, surtout quand leur talent marque ce qu’ils ont joué. Mister Mat a le courage, dans le cas présent, de se présenter à nous sous un autre angle et et immense artiste nous présente, dès son premier album en solitaire, différentes facettes de sa personnalité. Passant de la légèreté de “Girls Just Want To Have Fun” à la gravité de “Simplement Te Dire” ou “Pendant Ce Temps-là”. Une première galette d’un “nouvel” artiste qui va marquer, c’est sûr, la décennie qui commence!
Et comme le dit notre rédacteur en chef: à tous ceux qui oseraient douter du talent de ce personnage si attachant, nous serons là pour les contrer et les mettre en position “échec et Mat”.

Dominique Boulay
PARIS-MOVE & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, March 30th 2020

::::::::::::::::::::::

(*) “Il est libre, Max” est une chanson de Hervé Cristiani, sortie en 1981 chez RCA, sur un 33 tours portant le même titre. La chanson  deviendra la même année le titre phare du deuxième single tiré de cet album. En 2003, Hervé Christiani donnera le même titre à un livre publié chez Balland.
Au sujet de cette chanson, Hervé Cristiani raconta un jour cette histoire: “Ma nièce, qui était en classe de quatrième, a eu une explication de texte à faire sur cette chanson. J’ai rédigé le devoir dans son langage et obtenu la note de 8 sur 20! Le professeur a même inscrit, à l’encre rouge, dans la marge: “N’a pas saisi la pensée de l’auteur.”