Blues |
Ne vous fiez pas à la sobriété de la pochette de ‘So Expected’, premier album du MISTER JOSS Blues Band (aka MJBB, pour faire court), car la galette, elle, est gorgée de groove et d’intenses vibrations bleutées. Les cinq lascars qui composent le combo ont déjà bien roulé leur bosse de clubs en festivals sur les routes de l’ouest de l’hexagone. Prestations récompensées par deux Prix lors des ‘Rendez-vous de l’Erdre’ en 2009 et un passage remarqué à l’EuropaJazz du Mans en 2010.
Ciselé tout en finesse, ce ‘So Expected’ nous offre sept compositions et trois reprises puisées dans les racines profondes du Chicago Blues.
Ave le premier titre de l’opus, ‘Saturday night’, le MJBB annonce la couleur. Invitation festive en guise de carte de visite, avec aux chants Joël Sicard et Guillaume Robin, respectivement aux guitares et à l’harmo, Olivier Delafuys aux claviers, Samuel Tricot à la basse et contrebasse et Stéphane Tricot à la batterie.
Un must que ce morceau ‘Devil’s in you’, emprunt de sensualité extrême tant la voix, l’harmo, la guitare et le clavier s’entrelacent avec une indécence certaine. Envolée pour un slow blues langoureux au point de vous laisser totalement aller avec votre partenaire.
Reprenons nos esprits, reprenons une bouffée d’air, les fenêtres grandes ouvertes et le volume à fond, pour embarquer sur ce ‘The Mister Joss train’. Nous sommes sur le bon quai, la bonne rame, celle qui nous conduit directement et sans détour vers les grands espaces de l’Illinois.
Excellent à l’harmo, Guillaume Robin nous la joue jouissif sur les compos ‘Rainy Monday’, ‘My Providence’ et ‘Smarty Guy’ calibrées à souhait, pleines de swing et de groove.
Trois reprises de leurs mentors, ‘Bring it on home’ et ‘My babe’ de Willie Dixon ainsi que ‘Loving cup’ de Paul Butterfield confirment que ce ‘So Expected’ colle à la modernité du Blues de ce MISTER JOSS Blues Band. Un album à vous procurer, un groupe à découvrir en live.
Paris-Move
Site du groupe : www.misterjoss.fr