Miossec – Le Baiser (réédition 2022)

Miossec
Chanson française
Miossec – Le Baiser (reedition 2022)

En 1997 Miossec sortait l’album Le Baiser, et ce 14 octobre, sur le label Pias, sortira une version remasterisée que nous avons eu la chance d’écouter avant sa sortie, et le résultat est franchement intéressant.
25 ans après la sortie de l’album original, les textes de Miossec raisonnent différemment, car avant tout, ce qui fait l’art de Miossec, ce sont les textes. Artiste à fleur de peau, Miossec dédie un album à l’amour, d’où le titre provocateur, Baiser, qui fatalement attire l’attention avec des textes d’une beauté poétique qui déclament l’amour sous tous les questionnements qui en déroulent: la Fidélité, le Célibat, Tant d’hommes (et quelques femmes au fond de moi), et une reprise de Joe Dassin, “Salut les amoureux”, qui là encore, sonne bien différemment de l’original.
Certes, Miossec est un artiste qui peut en déranger certains, bousculant même dès 1997 les idées établies avec ce titre “On était tellement de gauche”, album de questionnements s’il en est. Et qui, prémonition quand tu nous tiens, fait penser à cette gauche française d’aujourd’hui, atomisée et qui ne ressemble plus à rien.
Quand on parle de chanson française, il faut bien reconnaitre que Miossec en est certainement un des meilleurs représentants, échappé des années 80, poursuivant sa route de scène en scène, fidèle à lui-même, sans aucune concession, et c’est ce que l’on aime dans son art.
Ressortir cet album maintenant est une très bonne chose, car il est parfaitement en phase avec les années 2020 à 2022, les errements de nos âmes pulvérisées sur l’hôtel de nos sentiments, Juste Après qu’il ait Plu, parole d’un amour qui n’est plus, je t’aimais bien, mais je ne t’aime plus…
Avis aux âmes sensibles, passez votre chemin!
On profite également des talents de guitariste de Miossec, avec sa guitare sèche mise un peu plus en avant que sur l’album original, et c’est une très bonne chose, car cette réédition, hors l’aspect poétique, gagne aussi en musicalité.
Pour ceux qui suivent Miossec depuis longtemps, vous savez qu’il est originaire de la ville bretonne de Brest, et c’est pourquoi il y a toujours un peu de cette âme bretonne dans ses compositions… et je suis persuadé que vous pourrez les déceler…
Pour les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio, cette réédition est un “Indispensable” pour tout ceux d’entre vous qui aiment les beaux textes.
Très bientôt sur Bayou Blue Radio, vous pourrez retrouver une émission, Francomania in Texas, consacré à cet album et à Miossec.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, October 13th 2022

:::::::::::::::::::::::::::

Pour acheter l’album c’est ICI

Site internet de l’artiste