Jazz |
Quatre musiciens émérites se sont réunis pour enregistrer ce premier album de Mind Watcher. Presque toutes les compositions sont de Jérémy Bruger, piano, et Thomas Gaucher, guitare (qui a composé “A Friend’s Dilemma”, la seule compo qui n’est pas signée du pianiste) l’accompagne en compagnie de Gabriel Pierre à la basse et du batteur danois Malte Arndal. Le quartet vous offre 50 minutes déclinées en dix instrumentaux pour un jazz fusion “aérien et sensible”.
Jérémy Bruger est un pianiste français de 39 ans. Il a sorti trois albums en trio, Jubilation en 2013, Reflections en 2016 et Moods en 2020, dans lesquels il présentait un répertoire de compositions, d’arrangements de standards ainsi que des reprises issues de ses influences personnelles. Albums que nous vous recommandons de vous procurer, tant le talent de ce (toujours jeune) pianiste vous surprendra, l’artiste sachant caresser les ivoires pour en sortir les sons les plus beaux, les plus chauds, les plus ensorceleurs.
Mind Watcher est né au début de l’année 2021 pendant le deuxième confinement, au gré de sessions informelles chez le contrebassiste Gabriel Pierre. Cette période particulière a néanmoins été propice aux rencontres. Et au creux de cet hiver marqué par cette foutue pandémie, la phase d’écriture initiée par Jérémy Bruger a débuté pour coller le plus possible à ce format de quartet guitare, piano, contrebasse et batterie, pour aboutir au répertoire de ce premier disque de Mind Watcher. Un opus qui séduira les puristes du genre autant que les amateurs qui veulent découvrir ce jazz tout en sensibilité, subtilité et délicatesse.
Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
PARIS-MOVE, April 4th 2024
Follow PARIS-MOVE on X
:::::::::::::::::