MIND MAINTENANCE – Mind Maintenance

Drag City records / Modulor
World expérimental
MIND MAINTENANCE

Et si le concept parfois quelque peu galvaudé de “world-music” finissait par s’inverser? À présent que des courants tels que l’afro-beat (initié au Nigéria par Fela) sont pratiqués par des formations bataves ou new-yorkaises, que l’électro née du krautrock germanique se perpétue depuis Detroit et Pretoria, et que même cette bonne vieille soul s’élabore désormais à Nashville, n’assisterait-on pas à l’avènement ultime de la fameuse sono mondiale que prédisait Jean-François Bizot? Instrument emblématique de la communauté gnawa, le guimbri, se joint ainsi au mbira (ancêtre sub-saharien du piano, principalement usité au Zimbabwe), sous les doigts experts du duo américain Mind Maintenance. Par delà la performance (et le caractère novateur de ce croisement culturel), il n’est pas superflu d’en narrer la démarche initiale. Issus de la prolixe scène jazz de Chicago, le bassiste Joshua Abrams et le batteur Chad Taylor collaborent depuis plus d’un quart de siècle, au sein de projets aussi multiples qu’avant-gardistes (de ?uestlove – prononcer Questlove – à Bonnie Prince Billy, en passant par Axel Dörner, Sam Prekop, Marc Ribot et Lucky Kitchen). Après deux albums au sein d’un collectif élargi (Natural Information en 2010 et Represencing l’année suivante), cette complice section rythmique pousse plus avant encore sa formule minimaliste et répétitive, où la transe induite par les basses gnawas enveloppe les boucles mélodico-rythmiques du mbira. Entre incantations prolongeant les recherches de Steve Reich et Philip Glass, et rappel inopiné de nos chères boites à musiques enfantines, ce “service d’entretien mental” épouse les spirales hypno-cathartiques de Can et Popol Vuh, en un processus éminemment organique. Bien que conçues dans la pénombre de studios confinés, ces neuf pièces s’écoutent comme une suite ininterrompue, et invitent à danser pieds nus dans la poussière rouge, les bras levés vers l’astre suprême: l’intellect y cultive ainsi le muscle, pour apaiser nos âmes malmenées.

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, June 4th 2021

::::::::::::::::

Cette posologie n’est prescrite par aucun médecin qui se respecte et la sécurité sociale n’en a vraisemblablement jamais entendu parler… et pourtant, quel remède cela pourrait être pour bon nombre de personnes ayant du mal à vivre les conséquences de la pandémie covidienne!
Joshua Abrams au guimbri (instrument de musique à cordes, proche de la guitare, utilisé par le peuple Gnaouas, au Maroc, dans le cadre de rituels de prières et de guérison ainsi que dans la musique populaire) et Chad Taylor au mbira (instrument de musique idiophone d’Afrique subsaharienne, proche du xylophone, joué par le peuple Shona au Zimbabwe) nous entraînent dans un déluge sonore d’une efficacité redoutable déstresser et pour retrouver sa sérénité. Les deux musiciens n’en sont pas à leur première collaboration depuis 1994, Stick and Stones, et de nombreuses autres créations (Hoffman Estates de Loren Mazzacane – Connors et Alan Licht, 1998, Natural Information Society, Automaginary). La musique qu’ils nous proposent est ensorcelante, envoutante, hypnotisante, et nous fait penser à cette musique trance que joue et évoque si souvent Oris Taylor. Les deux compositeurs avaient décidé de créer cet album après un concert au MCA de Chicago (Musée d’Art Contemporain). En signe de protestation contre l’utilisation abusive des innovations de pointe ils utilisent une ancienne “technologie” sous la forme d’un luth à 3 cordes et d’un piano à pouces “afin de laisser notre cortex cérébral respirer librement en présence de sons que l’on connait depuis toujours.”
L’objectif de cette musique est de faire collaborer différentes traditions pour notre seul bien-être! Chacun de nous pourra t’il y parvenir reste la question majeure…

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, June 11th 2021

::::::::::::::::

Mind Maintenance: album à commander sur leur Bandcamp, ICI

Mind Maintenance Tracklisting:
1. glow & glimmer
2. entrainment
3. the ladder
4. snap yr teeth
5. cyclic bloom
6. valence
7. slack water
8. complete rain
9. mental eyes

Mind Maintenance – “The Ladder” (Official Music Video):