Miles Electric Band (MEB) – That You Not Dare to Forget (FR review)

Jazz
Miles Electric Band (MEB) - That You Not Dare to Forget

Il était une fois, un communiqué de presse tombé dans notre boîte mail pour annoncer un grand album de 5 pistes seulement… Mais quelles pistes! Alors voici le communiqué:
“Le 16 février 2023, à New York, NY – Legacy Recordings, une division de Sony Music Entertainment, est heureuse d’annoncer la sortie de That You Not Dare To Forget, le premier album studio complet de nouvelles compositions et performances de M.E.B. (anciennement connu sous le nom de Miles Electric Band), un ensemble de stars, anciens collaborateurs de Miles Davis et perturbateurs contemporains du hip-hop/jazz, inspirés et influencés par Miles et sa musique. Les éditions numériques et CD de l’album M.E.B. seront disponibles le vendredi 21 avril. Les disquaires indépendants offriront une édition vinyle 12″ rose vif de M.E.B. That You Not Dare To Forget en exclusivité pour le Record Store Day 2023, le samedi 22 avril.”

Bien entendu, l’âme de Miles Davis est omni présente et plus particulièrement dans une ambiance de la dernière partie de sa vie, qui est certainement la plus passionnante, s’étant libéré du classicisme pour entrer dans la modernité, donnant ainsi le tempo aux nouvelles générations d’artistes. Vous ne serez pas étonné d’apprendre que le bassiste Marcus Miller, qui a été déterminant dans l’évolution de Miles Davis, n’est pas étranger à cette affaire, mais on retrouve aussi sur cet album un grand nombre de musiciens qui ont partagé la scène avec Miles Davis.
That You Not Dare To Forget est produit par les lauréats du Grammy Award Lenny White (dont les premiers concerts incluaient la batterie, à l’âge de 19 ans, sur l’album révolutionnaire de Miles Davis, Bitches Brew) et Vince Wilburn, Jr. (qui a grandi en écoutant de la musique avec son oncle Miles et a perfectionné son jeu de batterie sur de nombreux albums de Davis, notamment The Man with the Horn de 1981, Human Nature et You’re Under Arrest de 1985, Aura de 1989 et d’autres. Wilburn a tourné avec Miles et a été co-producteur de divers projets de Miles Davis, dont l’album Aura, lauréat d’un Grammy Award.
Bien entendu cet album apporte son lot d’avancées dans la facon d’aborder la musique et les arrangements Deux des cinq pistes de l’album, “Hail to the Real Chief (Long Version)” et “Bitches Are Back”, incluent des performances inédites de Miles et l’on peut entendre l’électricité transcendantale circuler entre les musiciens alors qu’ils atteignent une ascension collective tout au long de l’album. Alors on se met à suivre le rythme en se déhanchant, la trompette de Miles nous faisant vivre des souvenirs. Le talent des artistes qui sont sur cet album est un vrai régal et on ressent un immense souffle de vie sur une musique qui remonte à une époque joyeuse où nous ne parlions pas de Covid et de lockdown, où les rires étaient faciles, tout comme la vie d’ailleurs… Ce sont toutes ces inspirations qui vous traversent, ici, et autant dire que cet album est un véritable cadeau tombé du ciel.

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, April 6th 2023

::::::::::::::::::::::

M.E.B. – That You Not Dare To Forget est à commander ICI

https://www.youtube.com/watch?v=AlnzkSnqL0o&list=PL1RJCGLa8Ni0ZmYm2xEkt1Sf9mwhvj0hc