MILES DAVIS – Merci Miles! Live At Vienne

Rhino Records
Jazz
cover Miles Davis - Merci Miles Live At Vienne

Un enregistrement inédit de l’un des derniers concerts de la légende du jazz sera publié à l’occasion du mois de la musique noire organisé par Rhino Records.
C’est grâce à nos contacts aux USA que nous avons eu la possibilité de recevoir cet album, précision importante, car nous avons fait de nombreuses demandes en France sans obtenir la moindre réponse… Pour ceux qui ne connaissent pas Jazz à Vienne, c’est certainement le plus beau festival de jazz en France, l’un des mieux organisés et qui met cette partie antique de la ville en transe pendant toute la durée du festival chaque année, ressemblant à une fourmilière grouillante autant dans les arènes que dans les bars et restaurants autour. Un lieu unique en son genre ou se mêlent une multitude de journalistes, d’artistes et le public dans une ambiance incroyable. Quel est donc le contenu de ce double CD?
Miles Davis s’est produit avec le Miles Davis Group le 1er juillet 1991 au festival Jazz à Vienne, en France. Malheureusement, ce fut l’un de ses derniers concerts avant son décès le 28 septembre de la même année. Il s’agit donc d’un album historique à plus d’un titre. Qui comprend notamment les titres “Penetration” et “Jailbait” qui ont été écrits par Prince, avec qui il y avait une admiration et une amitié mutuelles. La collection comprend des notes de pochette rédigées par Ashley Kahn, historien de la musique, journaliste et producteur, ainsi que des illustrations conçues par Bruno Tilley. L’amour de longue date de Miles Davis pour la France est bien documenté et, en juillet 1991, il est devenu chevalier de la Légion d’honneur. Miles Davis a accepté la récompense des mains du ministre français de la culture, Jack Lang, qui l’a décrit comme étant “Le Picasso du jazz”. Quelques jours auparavant, il avait donné le concert exaltant proposé ici sur MERCI MILES! à Jazz à Vienne avec le Miles Davis Group.
Si les claviers sonnent années 80/90, un travail de mastering incroyable à été fait sur ce double CD. En effet, les sons des autres instruments sonnent très “actuels”, tout en préservant parfaitement l’ambiance Live. L’importance historique de cet album est incontestable, et nous ne pouvons qu’être ravis que ces enregistrements soient désormais disponible pour tous. Miles, musicien de légende, sachant choisir ses comparses, les plus grands jazzman du 20ème siècle l’ayant accompagné ou produit, ce résumé de carrière de ce géant de la musique et du jazz reçoit de la part des rédactions de Paris-Move et Bayou Blue Radio, le sticker des “Indispensables”, ce qui est bien peu de chose par rapport à l’héritage laissé par cet artiste.

Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, June 19th 2021

::::::::::::::::

Alors que l’on pensait tout connaître et savoir sur Miles Davis après la sortie du somptueux MILES DAVIS The Complete Columbia Album Collection, 52 CDs et 1 DVD, sans compter les albums avec Coltrane, ne voilà t’il pas que l’on nous sort de derrière les fagots un Live At Vienne de 1991! La gifle que j’ai prise, en découvrant cet album et cette date… moi qui assistais au concert du 10 juillet de la même année dans le cadre de Jazz à La Villette! Année funeste s’il en est, puisque le géant de la trompette tirait sa révérence le 28 septembre. Aujourd’hui on nous propose un double CD de 8 titres, deux morceaux signés Marcus Miller (Hannibal et Amandla) et deux autres de Prince (Penetration et Jailbait) auxquels il convient d’ajouter le “Human Nature” de Steven Porcaro et John Bettis interprété par Mickael Jackson sur l’album Thriller de 1983, et le “Time After Time” signé Robert Hyman et Cyndi Lauper. Miles Davis a participé à la composition de “Wrinkle” et le “Finale (Band Only)” composé par son dernier batteur Richard D. Wellman, dont le surnom est Ricky… Près de 80 minutes interprétées par un quintet exceptionnel: Kenny Garrett au saxophone, Deron Johnson aux claviers, Foley à la basse solo, Richard Patterson à la basse et Ricky Wellman à la batterie. L’improvisation est omniprésente dans les interprétations des musiciens. “Human Nature” dure 18 minutes et “Time After Time” 10 minutes… Ils transforment ainsi deux classiques de la musique pop en monumentales créations jazzistiques. Ce disque est dédié à la mémoire du batteur Ricky “Sugarfoot” Wellman (1956 – 2013), décédé à 57 ans seulement. Ce concert sera disponible dès le mois de juillet dans le cadre du Black Music Month. Le Black Music Month ou “mois de la reconnaissance de la musique afro-américaine” est une célébration officielle aux États Unis de la musique afro-américaine, invitant notamment les enseignants à attirer l’attention de leurs élèves sur la contribution de cette musique à la culture américaine. Nous ne pouvons nous empécher d’établir le lien avec le mouvement Black Lives Matter créé en 2013 qui unifie avec le Black Music Month l’apport des afro américains à la civilisation américaine contemporaine.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, June 18th 2021

:::::::::::::::::

Informations & Credit: Miles Davis, trumpet; Kenny Garrett, saxophone; Deron Johnson, keyboard; Foley, lead bass; Richard Patterson, bass; Ricky Wellman, drums. Recorded at the Jazz At Vienne Festival, France, July 1, 1991 and mixed by Patrick Savey at Zycopolis Productions. Dedicated to the memory of Ricky Wellman.
Special thanks: Kenny Garrett, Deron Johnson, Foley, Ricky Wellman and the Miles Davis Band crew, Patrick Savey and Marie Salazar at Zycopolis, Jean-Paul Boutellier, Benjamin Tanguy, and everyone at Jazz à Vienne, Jeff Biederman at Manatt Phelphs & Phillips, Kristen Foster and Gabi Hollander at Full Coverage Communications, David Weise, Glenn Frank, Jaime Masuda and Kourtney Campbell at David Weise & Associates, a Division of NKSFB, LLC, Bruce Lampcov at Downtown Music Group, Bruno Tilley, Alicia Yaffe, Susanne Savage, Sheryl Farber, Kristin Attaway, David Ponak, Kent Liu and Gene Lee at Rhino.
Executive Producers: Erin Davis, Cheryl Davis, Vince Wilburn, Jr. and Darryl Porter for Miles Davis Properties LLC
Produced for release by Florence Joelle Halfon, Ashley Kahn, and Vince Wilburn, Jr.
Cover and inside photos by Patrick Savey, Zycopolis Productions. Photos of Miles Davis’s sunglasses, trumpet, mute and mouthpiece courtesy of Vince Wilburn, Jr. Concert ticket and programme courtesy of Jazz à Vienne, Miles Davis’s guest book signature courtesy of La Pyramide restaurant, Vienne, France.
Liner notes by Ashley Kahn
Artwork by Bruno Tilley
Mastered by John Webber at Air Studios, London

Album à commander (CDs et Vinyles) ICI

Site web de Miles Davis ICI

Miles Davis – Human Nature – “The last performance”- Vienne 1991 LIVE HD: