Mike Levine – Just Chillin

Auto production
Smooth Jazz
Just Chillin

Austin, un courrier arrive, et vu le format c’est un CD. Hé oui, le claviériste Mike Levine me fait parvenir son nouveau-né, Just Chillin, du Smooth Jazz de très haut niveau pour cet artiste aux multiples facettes de la scène de Miami. Il faut dire que Austin est un peu la porte d’entrée dans la vaste zone du smooth jazz aux USA, et du coup il est bien plus facile de suivre ce qui s’y passe.
Just Chillin, c’est un album qui sonne, qui raisonne et vous ensorcèle au point de le laisser tourner en boucle, avec en début d’album le titre”Let’s Do This” qui donne le ton, remarquablement bien réalisé et avec des musiciens de talent comme les guitaristes Steve Oliver et Randy Bersen, totalement hallucinants.
Nous citerons ici tous les musiciens et, tenez-vous bien, car il y en a 30 qui sont venus enjoliver les pistes de cet album, dont le saxophoniste Andy Snitzer, avec surtout la remarquable prestation du flûtiste Nestor Torres sur le sixième titre de l’album, “Miami“, rebaptisé “Miami Spice” pour la version single qui tourne un peu partout.
Sur Just Chillin, des mélodies particulièrement soignées, joyeuses, dansantes, qui vous donnent une atmosphère de soir d’été en bord de plage, ce qui ferra un bien fou aux Européens ou au New-Yorkais qui ont particulièrement froid en ce moment.
“Just Chillin”, qui donne son nom à l’album, est une jolie balade proposée par Mike, mettant en valeur le saxophone. Tout est si beau et si propre que je ne peux m’empêcher de penser ce que la saxophoniste Celine Bonacina pourrait donner sur ce genre de projet, elle qui soigne aussi les mélodies et n’hésite pas à donner de la voix.
Pour Mike Levine, il s’agit de son quatrième album et ici ce ne sont que des compositions originales (à l’exception de “Eleanor Rigby”, bien entendu), particulièrement réussies, et pour en arriver là, ce n’est pas le hasard, Mike étant un musicien hors norme, il faut noter l’excellence de ses arrangements et la parfaite maitrise de la réalisation, sachant placer chaque musicien là ou il sera le plus efficace. Et tout cela fait de Just Chillin un album de premier plan.
Et comme promis, voici la liste des musiciens, car impossible d’en passer un sous silence: Mike Levine: piano; Andy Snitzer: saxophone; Steve Oliver: guitar; Ed Calle: saxophone; Will Lee: bass; Nestor Torres: flute; Randy Bernsen: guitar; Lindsey Blair: guitar; Wendy Petersen: voice / vocals; Lee Levin: drums; Richard Bravo: percussion; Carlomagno Araya: drums; Jimmy Madina: percussion; Dan Warner: guitar; Aaron Lebos: guitar; Rene Toledo: guitar; Nicky Orta: bass, electric; Rafael Valencia: bass; Julio Hernandez: bass; LeNard Rutledge: voice/ vocals. Liste à laquelle viennent s’ajouter quelques autres artistes, hé oui, comme Al Hospers: bass (12); Guillermo Vadala: bass (1, 4); Jackson King: vocals (1); Dana Teboe: trombone (8, 12); Bob Zottola: trumpet (12); Jim Hacker: trumpet (8); Julio Diaz: trumpet (12); Seth Merlin: trumpet (8); Ed Maina: saxophone (12); Camilo Valencia: horn arrangement (8, 12).
Vous l’aurez compris, cet album est un des grands crus de la saison, alors ne vous privez pas, et pendant que nous y sommes, les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio, tout en montant le son des monitors, s’emploient à coller le sticker des “indispensables” sur la pochette de Just Chillin.
Et il me reste à remercier Bud Harner et Mike Levine, sans qui nous n’aurions pu réaliser cette chronique.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, January 21st 2022

:::::::::::::

Pour vous procurer l’album, c’est ICI

Pour en savoir plus sur Mike Levine, allez sur son site web officiel, ICI

Just Chillin Medley:

“This is a medley of 4 tunes from my new CD Just Chillin. It features Steve Oliver, Andy Snitzer, Nestor Torres, Will Lee, Ed Calle & Lindsey Blair.” – Mike Levine