Mike Andersen – Raise Your Hand

Americana, Folk-Blues
Mike Andersen – Raise Your Hand

Voici le neuvième album du songwriter danois Mike Andersen, et dès le premier titre nous voici plongés dans un univers bien huilé qui aurait très bien pu être un produit ‘made in USA’, car il y a ici de bien belles guitares, des rythmes agréables qui vous donnent envie de sillonner de longues routes pendant des heures à bord d’une vieille Cadillac, laissant derrière vous un peu de poussière du désert et le stress de la civilisation actuelle. La superbe voix de Mike n’a pas pris une ride au fil des années, tout au plus pourrait-on déceler un brin de nostalgie sous un grand amour de la poésie et sur des mélodies particulièrement soignées. Bien entendu, les années de concerts derrière lui, roulant de succès en succès, ont laissé des traces, comme cette facilité à créer des ambiances “tubesques”, mais il y a aussi dans son œuvre tellement de vérités artistique, musicale et vocale, que cela lui est pardonné de suite.
“I Can Dance” vient ponctuer le milieu de cet album, suivi de “Midnight Coffee”, et effectivement on imagine aisément l’artiste seul dans la nuit face à sa page blanche, y déversant ses mots, ses idées, avec ce midnight coffee qui lui permet de tenir jusqu’au bout de la nuit. Au final, on se dit à raison que cet album est magique de bout en bout, qu’il se laisse consommer comme un bon vieux Whisky. On y repère également le côté acteur de Mike Andersen à l’écoute de certaines fins de phrases, grâce à cette facilité à donner le ton juste pour créer l’ambiance voulue. Mike ayant débuté la guitare à 12 ans, il se fait désormais réellement plaisir, et l’on peut s’en rendre compte en analysant les arrangements à la fois discrets et somptueux, apanage des grands artistes dont Mike Andersen fait partie intégrante. Il y a des signes qui ne trompent pas et cet album réserve bien des surprises, comme le titre qui a donné son nom à l’album, “Raise Your Hand”, très dansant, au risque de nous prendre les pieds dans le tapis.
A vrai dire, si vous aimez la musique folk, l’americana, la soul et la country, vous devriez vous y retrouver, car c’est de ces styles musicaux que s’inspire l’album. Un conseil: il faut prendre le temps de l’écouter plusieurs fois pour en sentir toutes les inspirations et on y découvre à chaque fois quelque chose. Oui, Raise You Hand est un “indispensable” que les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio ne peuvent que vous recommander.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, November 11th 2022

:::::::::::::::::::::::::::

A savourer ICI

Site internet de l’artiste