Micke Bjorklof & Blue Strip – Whole ‘nutha Thang

Blues-Rock
Micke Bjorklof & Blue Strip - Whole 'nutha Thang

Il y a quelques jours je recevais un message de notre ami Micke Bjorklof m’annonçant la re-sortie/ réédition d’un de ses albums de 2007, Whole ‘nutha Thang, album qui n’est jamais sorti au niveau international pour de sombres histoires de maisons de disque. Alors soit, faisons comme si c’était une réelle nouveauté, car pour beaucoup d’entre vous ce sera, oui, une nouveauté.
Si vous ne connaissez pas encore Micke, sachez qu’il est une “bête de scène”, et donc, de fait, cet album est taillé et conçu comme un show. Whole ‘nutha Thang est le cinquième album de Micke Bjorklof & Blue Strip, musicalement irréprochable, un blues-rock qui vous donne immédiatement envie de danser, qui sonne ricain, mais avec un petit truc en plus, sans doute sa culture Finlandaise. Et pour Ruf Records c’est une façon de fêter les trente ans du groupe. Un grand moment pour nous, car décidément l’Europe est loin d’être à la hauteur… Que font des chaines comme Arte? Avec leurs programmes culturels très formatès, alors qu’ils devraient montrer des artistes comme Micke Bjorklof & Blue Strip, et tant d’autres, français, italiens, anglais… de très haute valeur musicale.
Micke Bjorklof & Blue Strip, c’est un mélange de cultures, de savoir-faire de très haut niveau, et pour ceux comme nous qui les ont vus sur scène, c’est juste un moment de grâce, tout comme cet album qui nous réserve des moments étonnants, comme cette chanson “I Fell Down from the Tree (When I Saw Robert Johnson Pass Me by)”. Cet album est plein de surprises et il faut bien dire que Blue Strip, ce sont de très solides musiciens, remarquables, inventifs, et qui servent Micke depuis si longtemps que leur totale complicité se ressent sur chaque piste.
Le mieux maintenant est certainement de laisser Micke vous presenter lui-même cet album: “Le titre de l’album fait référence à une nouvelle ère pour le groupe. Cet album a été un point de repère très important pour nous en tant que groupe à bien des égards. Musicalement, il nous a fait prendre une nouvelle direction vers le son que nous avons aujourd’hui.”
Whole’Nutha Thang
comporte onze nouvelles chansons originales, achevées de manière exquise. En plus des excellents membres du groupe, il y a des apparitions en tant qu’invité du maître des claviers Geraint Watkins, connu pour son travail avec Paul McCartney, Bill Wyman, Van Morrison et Mark Knopfler, et les cornistes Matt Holland et Martin Winning, à l’époque dans le groupe de Van Morrison.
L’ensemble du processus d’enregistrement à Londres a été une grande chose en soi et peut également être considéré comme un pas de géant pour le groupe vers une carrière internationale en tant qu’artistes de musique roots et blues. L’écriture des chansons est plus forte que jamais et le groupe est vraiment groovy. L’album offre une collection mature et ciblée de titrres roots et blues entièrement originaux avec des touches de soul, de rock et de pop. Les chansons rock telles que “Hard for a woman, hard for a man”, “Jungle cat”, “Grapesugar love”, ainsi que les morceaux plus cool et magnifiquement construits “I fell down from the tree (when I saw Robert Johnson pass me by)”, Extreme”, “Silver moon” et “Whatever your name” sont une expérience d’écoute qui fait vibrer l’âme.
Comme Geraint Watkins l’a dit pour décrire cet album, “C’est du blues rootsy mais avec des chansons“.
Alors voilà, avec un groupe et un artiste aussi exceptionnels, il est bien normal que les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move aient été éblouies, raison pour laquelle vous voyez le logo des “indispensables” sur la pochette.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, February 1st 2022

:::::::::::::::::::

Les bluesmen qui venaient du froid sont de retour avec un nouvel opus qui, comme les précedents (After The Flood, 2013, Ain’t Bad Yet, 2015, Twenty Five At Baltica Blues, 2018), ne laisse pas indifférent! Il faut dire que tous les ingrédients sont sur la table pour qu’un excellent blues nous soit servi. La voix de Micke Bjorklof sonne bien et les musiciens qui l’accompagnent assurent et jouent une musique d’excellente qualité. Micke chante et joue de l’harmonica, Lefty Leppänen est aux guitares, acoustique et électrique et à la slide, Seppo Nuolikoski à la basse et au piano, Teemu Vuorela à la batterie et Timo Roiko-Jokela aux claviers, percussion, vibraphone et orgue. Parmi leurs invités, une section cuivre composée de Matt Holland à la trompette et au flügelhorn, et de Martin Winning au saxophone. Lena Lindroos, Veera Railio et Anna Harvey sont dans les choeurs, et Geraint Watkins est aux claviers (orgue Hammond et piano). Le guitariste a composé 7 titres de l’opus et le bassiste 4 autres. Enregistré à Londres, le disque a été mixé et masterisé aux Etats Unis avant d’être remasterisé à Espoo, en Finlande. Espoo, deuxième ville de Finlande, à 15 km seulement du centre-ville de la capitale où se trouve un club de blues fameux… fermé entre Noël et le jour de l’An. Ce que je n’avais appris qu’après avoir traversé la moitié de la ville à pied…

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, March 14th 2022

::::::::::::::::::::

Pour vous procurer l’album, c’est ICI

Micke Bjorklof & Blue Strip – Hard For A Woman, Hard For A Man(Official lyrics video):

Micke Bjorklof & Blue Strip – Making of Whole ´Nutha Thang:

Pour en savoir plus sur Micke, cliquez ICI