Micke Bjorklof & Blue Strip – Colors Of Jealousy (FR review)

Street date June 16th 2023
Blues-Rock
Micke Bjorklof

Il y a des artistes que nous rencontrons une seule fois et avec qui le lien n’est jamais rompu. C’est le cas avec Micke Bjorklof, un des rare artistes blues que nous diffusons et un des rares européens, dans cette catégorie, présents sur Bayou Blue Radio. La raison en est simple, sur Bayou Blue Radio nous privilégions la qualité et l’originalité à la quantité, que ce soit pour le blues ou le jazz.
Avec Micke, nous ne sommes jamais déçus. Chaque fruit (album) prend le temps de murir avant de tomber de l’arbre pour échouer entre vos mains. La qualité des musiciens de Blue Strip n’est plus à démontrer et ce nouvel opus bénéficie d’un très haut niveau de réalisation, concervant cette petite sonorité du nord de l’Europe qui en fait son originalité. Un album taillé pour la scène, car à son écoute on imagine le spectacle que Micke et son équipe sont en train de vous concocter, sur la thématique des couleurs de la jalousie… teintes qui se déclinent tout au long de cet album comme autant de tanches de vies, vécues ou totalement inventées, difficile à dire, mais un auteur vous dira que dans toute invention il y a forcement une part de vérité.
Micke Bjorklof sur scène, c’est de l’énergie pure, captivant son public en un rien de temps pour le faire danser jusqu’au bout de la nuit. Cet album est donc réalisé dans cet esprit, et dire qu’il s’agit simplement d’un album de blues-rock est un peu réducteur, car la large culture musicale de Micke et de ses musiciens se ressent fortement tout au long de ce CD. Le titre “Are You Real” surgit au milieu de l’album comme un questionnement, et qui sonne comme une chanson à succès (un Hit), une chanson de fin de soirée. La musique de Micke, c’est ça, des tranches de vie, des moments de nostalgie, une musique qui parle à tous et qui regorge de générosité, à l’image de cet artiste.
Toutes les musiques sont signées Ville Leppänen, à l’exception de “Colors Of Jealousy” (Seppo Nuolikoski, Ville Leppänen). Un bien joli travail qui mérite les honneurs des rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move, tout comme le mixage particulièrement remarquable avec un niveau de clarté et de détail instrumental que l’on n’obtient que trop rarement sur ce genre d’album. Autant de raisons qui nous ont conduit à placer ce CD dans les “indispensables”.

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, June 9th 2023

::::::::::::::::::::::::::

To buy the CD

Website