Mick Stover’s gentlemen’s blues club – The Sky’s On Fire

Blues Boulevard
Blues
Mick Stover est le bassiste d’une formation à géométrie variable dont la raison d’être sur la planète musicale est de distiller de l’excellent blues électrifié, ce dont lui et ses acolytes s’acquittent fort bien tout le temps que dure ce disque composé de seize titres, dont quatre ‘Live’ en bonus.
Au regard des silhouettes suggérées en ombre chinoise dans le livret et de la photographie qui figure au centre de celui-ci, on est tenté de se remémorer la funeste période sexe, alcool et rock’n’roll et l’on se dit que le club de blues des gentlemen est d’un genre particulier mais cela n’entache en rien la bonne musique que nous offrent les gaillards. Et j’aimerais presque considérer cela comme une petite provocation dans un pays où subsistent des traces du puritanisme le plus ringard. Pas moins de huit guitaristes et six batteurs jouent successivement avec le bassiste, ‘héros’ de la petite party musicale, car c’est vraiment à une ‘fête de la musique’ que nous sommes conviés.
Une petite remarque, pour finir, et qui reprend la thématique de la collection: c’est d’une véritable célébration blues-rock qu’il s’agit et cela n’évite donc pas un petit côté suranné à la galette…
 

Dominique Boulay

Mick Stover