Michele Hendricks – Another Side

Cristal Records – Distribué par Sony Music
Jazz

Michele Hendricks, à elle seule, déjà, est le prolongement d’une très belle page du Jazz du 20ème siècle. Nous ne sommes pas ici pour refaire l’histoire, mais Michele est la digne héritière de son père Jon Hendricks, disparu en 2017, et dont je vous laisse apprécier la prestigieuse carrière sur Wikipédia, en cliquant ICI et dont vous pouvez découvrir quelques anecdotes de la fin des 50’s et du début des 60’s en fin de chronique: (**).
Il y a quelques années, Michèle Hendricks nous avait transporté, avec son excellent album “A Little Bit Of Ella”, à classer au rang des chef-d’œuvre et avec lequel elle a obtenu en 2016 le Prix Jazz Vocal. Cette fois, c’est en grande spécialiste de cette forme de chant, le “scat”, style avec lequel elle s’amuse, le triturant dans tous les sens sur des compositions personnelles et accompagnée par une belle équipe de musiciens avec Arnaud Mattei au piano, Olivier Temine au saxophone, Bruno Rousselet à la contrebasse et Philippe Soirat à la batterie, que Michele sortira son nouveau CD “Another Side” le 20 septembre 2019, avec deux concerts au Sunset/Sunside, à Paris, les 25 et 26 octobre prochains.
Ne cherchez surtout pas à comparer Michele Hendricks à Ella Fitzgerald, ce serait une profonde erreur. Michele a développé son propre style, modernisé le scat, et elle termine l’album avec une chanson en français qui mettra pas mal de monde d’accord… car le titre est particulièrement évocateur et n’est pas sans rappeler Audiard, “Il y a des cons partout”, révélant non seulement une des facettes de sa personnalité, l’humour, mais montrant également ses talents d’actrice/vocaliste sur un titre comme “Trivia Madness” qui vous retourne les tripes en 2 secondes.
La façon dont chante Michele Hendricks ne s’invente pas, c’est toute une culture qu’il faut savoir porter avec fierté, intelligence et humilité, impossible à imiter. C’est ce qui forge les “vrais artistes”, avec un contenu irréprochable, comme c’est ici est le cas avec cet album “Another Side” qui, lui aussi, possède toutes les caractéristiques pour obtenir des prix, des Awards…! Et c’est ce qui nous conduira aussi à l’interviewer dans quelques semaines, en anglais dans le texte, pour notre émission “Bayou Blue Jazz et Compagnie” que vous pourrez entendre, au choix, à Omaha aux USA sur la radio Mind & Soul 101.3 FM, sur JazzBox Radio de notre ami Jacques Thévenet, ou encore sur Bayou Blue Radio.
Et puis il y a aussi ce titre très séduisant, “Why Did You Have To Go?” (paroles et musique de Michele Hendricks) qui sonne comme une musique de film, une véritable leçon de ce qu’est une “interprétation”, chose qui manque bien trop souvent, de nos jours, malheureusement. Alors ne boudons pas notre plaisir, cet album est à classer par la rédaction de Paris-Move dans la catégorie des “indispensables”, et un grand Merci à Michele et ses musiciens de nous rappeler par ce nouveau CD l’importance de l’art dans la vie de l’humanité. Et si “il y a des cons partout”, il ne sont certainement pas sur ce CD!

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, September 7th 2019

:::::::::::::::::::::::::::

(**) En 1957, à 36 ans, Jon Hendricks forme avec Dave Lambert et Annie Ross le légendaire trio Lambert, Hendricks & Ross, qui va perfectionner la technique du vocalese et lui donner une résonance internationale, devenant selon le magazine Melody Maker le “groupe vocal numéro un mondial”. Ce groupe s’arrêtera après six ans de carrière, en ayant produit un grand nombre d’enregistrements légendaires, chaque membre continuant en solo. De nombreux chanteurs citent L H & R parmi leurs influences, comme Van Morrison, Al Jarreau, ou Bobby McFerrin. Le titre de Jon Hendricks “Yeh-Yeh” deviendra en 1965 l’une des chansons à succès de Georgie Fame, qui continue encore aujourd’hui à chanter des compositions de Lambert, Hendricks & Ross. Cette chanson fut reprise par Claude François, la même année, sous le titre “Alors salut!”.
En mars 1967, Hendricks enregistre “Fire in the City” avec The Grateful Dead, au début de la carrière du groupe.

Michele Hendricks – “Another Side”: Disponible le 20 septembre 2019

Album à commander/acheter: ICI