Jazz |
En général, je ne suis pas très friand des albums qui partent sur l’initiative du patron de ACT, mais dans le cas présent c’est un sans-faute. Michael Wollny est un des pianistes les plus passionnants du label ACT, d’origine allemande, avec plus d’une vingtaine d’album sur ce label. Ici, le challenge est assez particulier: rassembler le trio du pianiste, composé de l’excellent bassiste Christan Weber et de l’extraordinaire batteur Eric Shaeffer, et leur faire enregistrer des compositions dans un studio à Oslo, d’où le nom de l’album, puis envoyer le trio à 1.283 kilomètres plus loin, se produire au château de Wartburg, pour un second album.
“Oslo” est le CD qui donne le ton. On y sent à la fois les très fortes influences classiques et culturelles de Michael Wollny.
Lui-même dit à ce sujet: “Le résultat de ces sessions, cependant, nous a posé un dilemme. A la fin, ce que nous avions était pour l’essentiel un album abouti avec le trio, avec en contraste quelques prises des sessions avec les norvégiens, parfois avec seulement trois d’entre eux, mais aussi avec l’orchestre de 28 musiciens dirigé par Geir Lysne au complet. Que devions-nous faire…? Les rajouter sur un autre album, un sampler de 20 minutes? Ou intégrer quelques chansons dans l’album? C’est ce que nous avons fait, en fin de compte. Ils jouent sur l’ouverture, un interlude et enfin une coda originale en bonus track.”
En prenant connaissance de ces propos de Michael Wollny, on imagine la difficulté des choix artistiques rencontrées pour réaliser ce CD… mais le résultat est là, un album de très grande classe, réellement indispensable si vous vous intéressez à la carrière de cet artiste.
Thierry DocMac
Bayou Blue Radio – Paris-Move
Un album à commander en ligne directement sur le site du label ACT: ICI
Présentation de Michael Wollny sur le site du label ACT: ICI
Ils ont dit de Michael Wollny:
—“The biggest (jazz) musician personality that Germany has produced since Albert Mangelsdorff.” (Hamburger Abendblatt)
—“a consummate piano maestro” (FAZ)
—“Wollny quotes “tonality and atonality; fragility and force, melodic purity, romantic totalism, endless melodies, dark abysses, angels, dream logic, light darkness, gothic beauty” as the opposites he toys with, and if that sounds over the top, the music bears it out.” (The Guardian – review here)
Site web officiel du pianiste: ICI
Listen to Michael Wollny on BBC: HERE