Michael Wolff – Live at Vitellos

Jazz
Michael Wolff – Live at Vitellos

Le pianiste Michael Wolff nous propose cet opus qui est, tout comme lui, Live. Réalisé en 2011, cet enregistrement au Vitellos de L.A. est la 20ème prestation en tant que leader du pianiste qui était entouré du trompettiste Mark Isham, du contrebassiste John B Williams et de Mark Clarck à la batterie, autant dire une belle brochette de musiciens qui on mis leur marques dans l’histoire du jazz depuis bien longtemps. A noter que la plupart des compositions sont de Michael Wolff, à l’exception de “Fall” et “Neffertitti”, de Wayne Shorter. Et la présence de ces deux titres ici n’est pas un hasard, car en effet Michael Wolff a toujours été fasciné par Wayne Shorter et plus particulièrement par la pièce intitulée “Fall”, mais on notera aussi sur cet album un attrait particulier pour le cinéma, où Mark Isham et Michael Wolff ont aussi laissé leur trace. D’ailleurs “The conversations” est une pièce écrite par Wolff pour le cinéma pour une scène d’amour entre deux personnes qui se détournaient, mais réalisaient enfin qu’elles étaient censées être ensemble.
Tout au long de ce Live at Vitellos, la passion pour cet art musical qu’est le jazz transpire de chaque instrument. Il y a, au-delà des notes jouées, dans l’interprétation, une vision commune des musiciens qui nous replonge vers les films noirs des années 50 et les bars embrumés et enfumés.
Le jazz est à la fois un art de transmission et d’évolution, ici sous une forme classique, mais il ne faut surtout pas bouder notre plaisir et laisser notre part de rêve prendre le dessus pour constater que cet album de Michael Wolff est certainement le plus bel hommage que l’on puisse rendre à un tel immense artiste qui s’est battu contre ce que l’on appelle une “longue maladie”, raison pour laquelle les rédactions de Paris Move et Bayou Blue Radio, glissent cet album sur l’étagère des “Indispensables”. Respect, Monsieur Wolff!

Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, February 23rd 2021

::::::::::::::

Live @ Vitellos sera disponible le 19 Mars. Vous pouvez précommander cet album ICI

Un album que vous pouvez également commander sur le Bandcamp de l’artiste, ICI

Site web de Michael Wolff : ICI