Michael Ragonese – Stracci (FR review)

Street date August 24th 2023
Jazz
Michael Ragonese – Stracci

Venu du monde de la musique dite classique, Michael Ragonese est un pianiste très demandé qui a déjà tourné avec Barbara Streisand, Dave Koz, Charnett Moffett, Walter Smith III, Mark Turner, Bennie Maupin, Engelbert Humperdinck, Rick Braun, Aubrey Logan, Grace Kelly, Bob Sheppard et bien d’autres encore. Comme vous les constaterez, il y a dans cette liste des musiciens que vous entendez régulièrement sur Bayou Blue Radio, et ce n’est donc pas un hasard si je vous dis que cet album est pleinement réjouissant, surprenant et séduisant.
Bien entendu, les traces de musique classique sont distillées ici ou là, magnifiées par des arrangements intelligents, le tout servi par un remarquable trio composé de Michael Ragonese au piano, Lucas Alemanno à la contrebasse et Mark Ferber à la batterie, une équipe de musiciens particulièrement solides qui nous font ressentir leur plaisir de jouer ensemble, qui est la règle numéro un pour obtenir un album extrêmement bien réussi et donnant envie d’aller les découvrir en Live.
On arrive même à ressentir les inspirations diverses de Ragonese, car pour lui comme pour nous il n’y a pas un jazz, mais des jazz différents suivant les contrées, les états, dont les inspirations sont diverses, à l’image des artistes très différents qu’il a accompagnés. Sur huit titres, six sont des compositions originales, mais ce pianiste et compositeur est si doué qu’il s’est même réinventé les deux titres qui ne lui appartiennent pas, comme cette version majestueuse de “I’ll Be Seiing You”.
Le plus amusant est que l’on rentre dans cet album avec une facilite déconcertante, sur une musique complexe à plus d’un titre que Michael Ragnese a digéré pour nous avant de nous la restituer avec une forme de joie de vivre qui touche chaque piste de l’album. Que vous soyez un habitué des albums de jazz ou pas, le plaisir à l’écoute sera le même, et vous vous surprendrez à laisser tourner cet album sur votre platine sans vous en rendre compte.
Pour les rédactions de Bayou Blue Radio et de Paris-Move, il est donc naturel de glisser cet album sur la liste des “indispensables” pour cette belle réalisation qui bénéficie, de plus, d’un mixage de très grande qualité.

Thierry De Clemensat
USA correspondent – Paris-Move
Editor in chief Bayou Blue Radio, Bayou Blue News

PARIS-MOVE, July 18th 2023

:::::::::::::::::::::::::::::

Website

https://youtu.be/JjjMkiQQgUY