Michael Malone – Just Released – The Grease (FR review)

Release 2007
Jazz
Michael Malone – Just Released – The Grease (FR review)

Just Released est un ensemble formé il y a presque trois ans maintenant, et à l’origine de ce CD, The Grease. Avec des influences du jazz traditionnel, du hip-hop, du funk, de la soul et du R&B, Just Released pousse les limites et définit le mouvement Neo-Jazz. Michael Malone (saxophone, EWI, échantillons, compositeur) joue du saxophone depuis plus de 20 ans. Il assurait son premier concert professionnel à l’âge de 15 ans. Il a joué avec Cindy Blackmon (ancienne batteuse de Lenny Kravitz), Othello Mollineaux (Weather Report), les pianistes Billy Childs et Marcus Roberts, et le guitariste Mark Whitfield. Il a parcouru le monde avec la légende de l’orgue jazz Jimmy Smith pendant trois ans et a été membre fondateur et compositeur du groupe Blaze, basé à Austin, au Texas, pendant 5 ans, qui a tourné en Asie. Il a été musicien d’accompagnement sur de nombreux projets de CD.
Voici pour ce qui est de faire connaissance avec Michael Malone, saxophoniste américain et compositeur extrêmement talentueux qui prépare actuellement un nouvel album. Pour tout savoir sur Just Released, je vous invite à lire la biographie sur le site Web de Michael Malone, ICI
Cet album, bien que datant de 2007, vous rappellera certainement un peu le Joe Zawinul Symdicate, dans ses intentions, mais il ,est résolument plus proche de la culture américaine, jazz, hip hop, avec une précision et une qualité de jeu qui se rapproche très certainement de Yellowjackets. On est donc ici dans un jazz très construit, très structuré, et qui, s’il parait simple à aborder à la première écoute, vous révèlera de bien belles surprises dans la composition et les arrangements lors des écoutes successives. Ne vous fiez pas à la pochette pour juger cet opus, car elle est loin d’être à la hauteur du contenu de cet album, qui est exceptionnel. Tous les musiciens présents sur cet album sont des artistes de renommée internationale. On est également assez loin de ce que propose Michael Malone dans ses concerts ici, à Austin, qui sont plus classiques mais tout aussi impressionnants, et la raison pour laquelle cet album est peu connu est qu’il n’a pas eu de distribution, sorti à l’origine sur CD Baby.
Si vous êtes amateur de musique funk ou de rock, il me semble que vous apprécierez vraiment cet album, qui en a toute l’énergie, et nous espérons que vous aurez le même plaisir à découvrir cet opus que celui que nous avons eu en l’écoutant pour la première fois. Concentrez-vous sur le saxophone de Michael et vous constaterez comme moi que ce musicien est à classer parmi les plus grands instrumentistes du 21ème siècle.
Les rédactions de Bayou Blue Radio et de Paris-Move ont décidé, bien que cet album date un peu, de le classer dans nos “Indispensables”… pour toutes les qualités de ce groupe, et croyez-moi, elles sont nombreuses!

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, June 28th 2023

::::::::::::::::::::::::::

To Buy this album

Michael Malone Website

Michael Malone live at Monk’s: